04-11-22 – le CREO Lengadòc écrit aux psdt.es des conseils départementaux – présence au CALR – enseignement public de l’occitan

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Voir les courriers au format PDF

Exemple de courrier envoyer à la présidente du CD 48

Objet : enseignement public de l’occitan – Conseil académique des langues régionales – 23-11-2022

Madame la Présidente

Comme vous le savez, le Conseil académique pour les langues régionales (CALR) se réunit le 23 novembre prochain sous la présidence de Madame la Rectrice.

Pour le CREO Lengadòc, qui réunit les enseignants d’occitan de l’Education Nationale, ce conseil est un moment important de suivi de la politique d’enseignement de l’occitan du Rectorat.

La présence statutaire des collectivités territoriales, dont celle des conseils départementaux est également fondamentale : en effet, ils ont compétence sur la question des collèges mais aussi, globalement, sur une politique linguistique qui favorise la présence publique des langues régionales.

Cette question de politique culturelle fait précisément l’objet du plan Cultura viva lancé au printemps dernier par la présidente de Région, Carole Delga, qui a lancé, au printemps dernier, le plan « cultura viva » : https://www.laregion.fr/Cultura-Viva-Nos-langues-occitane-et-catalane, dont voici le préambule : « En 2022 la Région souhaite lancer son Plan « Cultura viva » afin de mobiliser l’ensemble des collectivités, des associations et des habitants pour la promotion de nos deux langues régionales. Afin de bâtir ce plan, la Région lance une démarche de concertation auprès de tous ceux qui font vivre notre région pour recueillir leurs propositions. »

Par ailleurs, la convention pour l’enseignement de l’occitan qui liait le Ministère de l’Education nationale et la Région arrive à terme en fin d’année. Une nouvelle convention est à l’étude et le CREO souhaite vivement que nos départements s’y associent.

Pour toutes ces raisons, Madame la Présidente, nous souhaitons vivement votre présence au conseil académique des langues régionales du 23 novembre prochain.

Dans l’attente d’une confirmation, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos sentiments les plus distingués

Ce contenu a été publié dans Elegits Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.