04-07-18- Enfin une victoire collective : le poste de CPD occitan est publié

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Comme par hasard, l’appel à candidature est daté du 27 juin 2018, date à laquelle s’est tenu le CALR dont nous avons souligné le nouvel esprit d’ouverture qui l’a animé.

Nous remercions les autorités rectorales qui ont été sensibles aux arguments donnés par les élus, les organisations syndicales (FO, FSU, SE/)UNSA et le CREO.

Pour mémoire, extrait du compte rendu CREO de la fin du CALR :

En fin de CALR, on revient sur la question du poste de Conseiller pédagogique départemental.

Le DAASEN de l’Hérault, monsieur Benazech, présente la « solution » trouvée par les services de la DSDEN (2 ½ décharges pour l’animation pédagogique + mission LR LV confiée à un même CPD).

Au nom du CREO, MJ Verny affirme son opposition très ferme à cette fausse solution qui consacre un recul sans précédent sur 30 ans de fonctionnement. Les spécificités de l’enseignement de l’occitan, dont le bilinguisme, nécessitent, comme le prévoient les textes, un POSTE de CPD occitan. La demande est approuvée par l’ensemble des organisations syndicales présentes ainsi que par le représentant de la Région. La FSU rappelle que suite à la mutation de l’ancienne CPD Sandrine Esco dans une école, l’Hérault est passé de 3 postes CPD Langues dont 1poste CPD Oc à 2postes, alors même qu’aucun de ces postes n’a été supprimé en CDEN.

La Rectrice va contacter le DASEN Stanek pour éclaircir la situation parce qu’« il s’agit d’une responsabilité de l’Etat ».

En conclusion, le CREO souligne sa satisfaction de la tenue de ce CALR et du climat dans lequel il s’est déroulé, tout en redisant que la question du CPD n’est pas négociable. Le CREO continuera à se battre pour qu’un poste soit publié et mis au mouvement avec fiche de poste impliquant la connaissance de la langue.

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Contactes Rectorat Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.