Résumé
Notice bibliographique
Véronique Bertile est membre du Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE – université de Bordeaux) où elle mène des recherches en droit public. Son expertise porte principalement sur les langues régionales et les Outre-mer, deux objets de recherche qui, s’ils peuvent s’entrecroiser dans ses travaux, restent néanmoins bien distincts. Elle étudie ainsi la minorisation des pratiques linguistiques régionales dans leur ensemble et, en ce qui concerne les territoires ultramarins, s’intéresse à leur statut juridique. Nommée conseillère technique au Cabinet de la Ministre des Outre-mer en 2014, puis ambassadrice déléguée à la coopération régionale sur la zone Antilles-Guyane en 2015, elle a repris son poste à l’université de Bordeaux en 2017. Elle a cofondé par ailleurs en 2018 l’Association des Juristes en Droit des Outre-Mer (L’AJDOM) dont elle est la secrétaire générale.
Plus précisément, les recherches de Véronique Bertile portent actuellement sur :
- Les langues régionales, sur lesquelles elle travaille depuis sa thèse, à travers l’angle des droits fondamentaux et celui des inégalités sociales résultant d’une société française plurilingue mais d’une politique d’unilinguisme. Dernièrement, elle s’intéresse aux conséquences de la promulgation, le 21 mai 2021, de la loi Molac, notamment en ce qui concerne les enfants scolarisés dans des écoles immersives.
- Les problématiques relatives aux régimes et aux cadres juridiques spécifiques des Outre-mer. Véronique Bertile questionne la balance entre l’appartenance de ces territoires à une République une et indivisible et leur revendication d’une plus grande autonomie, interrogeant la prise en compte de leur spécificités dans l’application de mesures nationales (comme celles relatives à la crise sanitaire).