02-05-22 – 18:30 – Naucelle (12) « Jean Boudou, la prose au miroir de la poésie ». Conférence MJ Verny

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Salle MFR de Naucelle – Parking rue du Paradis.

Accessible en visio-conférence à sur ce lien : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/95007016408?pwd=cGVHUXkrUW5md2JTTkhUZ0FVbDVKZz09

On reconnaît le grand écrivain à sa « patte » qui fait qu’on en reconnaît la marque en lisant n’importe quelle page isolée et non référencée. C’est le cas de Max Rouquette ou de Roland Pécout, c’est aussi le cas de Joan Bodon / Jean Boudou.

Chacune des œuvres de sa trop courte vie est à la fois un travail de création original et pourtant elle renvoie, parfois sous forme de citations, parfois sous forme d’échos plus diffus, à d’autres œuvres de forme ou de date différentes.

Ce jeu de reflets et d’échos de motifs est particulièrement sensible entre l’œuvre de prose et l’œuvre poétique, encore insuffisamment étudiée malgré le travail pionnier d’édition critique d’Élodie de Oliveira.

On sait que Bodon avait d’abord écrit en vers avant de céder aux sollicitations de son mentor Enric Molin et de donner à la littérature occitane une œuvre en prose inscrite aussitôt publiée parmi les classiques de la littérature occitane contemporaine.

Cette communication s’attachera donc à rechercher quelques-uns des motifs récurrents de l’écrivain et à en confronter le traitement entre l’œuvre poétique complète (IEO éditions 2010) et l’œuvre de prose (romans et contes).

Ce contenu a été publié dans Actualitats culturalas, Informacions culturalas, Pedagogia e recèrca, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.