Tolosa / Toulouse – DUOC 2025-2026 Dimècres Universitaris Occitans e Catalans / Dimecres Universitaris Occitans i Catalans

Cycle de conférences organisé par l’Université Toulouse-Jean Jaurès à La Topina 18 h 30,  4 place Bernard Lange, Toulouse les 22 oct, 12 nov., 17 déc. 2025, et 28 janv., 18 fév., 11 mars, 8 avr., et 6 mai 2026

22 octobre 2025 – Magali TRITTO (Université Toulouse-Jean Jaurès / Université de Bourgogne) : Les langues des champs (occitan, espagnol, corse, français)

Dans la poésie rurale contemporaine, des poétesses parlent de leur attachement au lieu vécu et leurs langues s’incarnent, se matérialisent, s’évanouissent dans le paysage. Les recueils racontent comment différents êtres, différentes pratiques, ont transmis ces attachements, de la Corse à l’Espagne en passant par la Bretagne et l’Occitanie, attachements à des terres fragiles et des mots précaires. La poésie se donne alors à la fois comme inquiétude et rituel de résistance face au monde qui vient.

12 novembre 2025 – Hélène DÉBAX (Université Toulouse-Jean Jaurès): L’occitan dans les serments féodaux du cartulaire des Trencavel 

Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même de l’Occident médiéval.
Il a été compilé en deux temps, vers 1186-1188 puis vers 1203-1206, par des notaires agissant pour le compte de cette dynastie qui était à la tête de six vicomtés, Albi, Carcassonne, Razès, Béziers, Agde et Nîmes. Composé de 260 folios, il comprend 586 actes différents, dont 134 n’étaient connus que par des copies modernes manuscrites et 161 sont entièrement inédits. Les textes sont rédigés en latin ou en occitan, mais certains d’entre eux, particulièrement les serments, présentent une intéressante alternance linguistique.

17 décembre 2025 : Fabrice CORRONS (Université Toulouse-Jean Jaurès) : Barcelone entre les deux Expositions universelles (1888-1929) à travers l’imaginaire du premier cinéma

Barcelone, ville des merveilles, des « prodiges » selon le romancier Eduardo Mendoza, capitale catalane qui affiche sa différence au sein de l’Espagne… ville de la rose et du feu, de la quête d’ordre et du désir de transgression, partagée par une bourgeoisie éclairée, progressiste ou conservatrice, et par un monde ouvrier et artisan qui revendique de plus en plus ses droits… Voilà la Barcelone qui se construit entre les deux Expositions universelles (1888-1929), et dont le premier cinéma cherche à en faire la représentation la plus attractive possible.

28 janvier 2026 – Jean SIBILLE : Le Manuel de linguistique occitan

On pouvait jusqu’à présent trouver des synthèses – trop brèves – sur l’occitan dans des manuels de linguistique romane et pourtant depuis la Grammaire istorique (1930) de Jules Ronjat on ne disposait d’aucun ouvrage de synthèse qui traite specifiquement de l’occitan e de la linguistique occitane d’une façon détaillée, approfondie et actualisée. L’objectif du Manuel de linguistique occitane est de fournir à la communauté des linguistes (étudiants, enseignants, chercheurs) et au-delà, une référence actuelle, fiable et accessible, qui donne un panorama des travaux existants dans les différentes branches de la linguistique occitane.

18 février 2026 – Guy LATRY (Université Bordeaux-Montaigne) : La Tentation de saint Antoine de Bernard Manciet

L’écrivain gascon Bernard Manciet (1923-2005) a laissé après sa mort le manuscrit d’un immense poème bilingue français-occitan, La tentation de saint Antoine, qui vient d’être édité par le spécialiste de l’œuvre de Manciet, Guy Latry. Ce texte étonnant relève en partie de l’autobiographie. Entamé à la fin des années 1950 ou au début des années 1960, il n’a pas cessé d’être repris par l’auteur et était demeuré dans ses tiroirs jusqu’à maintenant.

11 mars 2026 – Pablo HOCQ : Horizon du cinéma occitan

Comment, en retraçant l’histoire du cinéma occitan, pouvons-nous imaginer son horizon ? Dans une industrie cinématographique centralisée où l’usage du français est la norme hégémonique, l’héritage et l’actualité de la production occitane offrent des alternatives. Il s’agira de faire dialoguer les pionnier·ère·s et l’avant-garde contemporaine de ce véritable mouvement où la langue occitane traverse la pratique et l’esthétique. »

8 avril 2026 – Carles BATLLE : Rencontre avec le dramaturge et théoricien du théâtre catalan Carles Batlle

Carles Batlle (1963) est une des figures de proue de la dramaturgie catalane contemporaine, non seulement par ses nombreuses pièces primées et représentées à Barcelone et à l’international, mais aussi par son influence auprès des jeunes générations d’auteurs et par sa riche pensée théorique. Cette rencontre menée par Fabrice Corrons, spécialiste de l’œuvre de Carles Batlle, permettra de comprendre d’autant mieux la poétique du dramaturge et les défis du théâtre catalan contemporain.

6 mai 2026 – Clélia BERGEROT (Université Paris III) : Lyrique des troubadours et lyrique andalouse : un dialogue en miroir

C’est l’une des questions les plus controversées de l’histoire littéraire médiévale : la poésie des troubadours doit-elle son éclosion à l’influence de la lyrique arabo-andalouse ? Après un état des lieux historiographique, l’analyse comparatiste de corpus poétiques permettra de révéler les éléments de résonance et de singularités. Au-delà de la seule question des influences, cette intervention vise à contribuer à une compréhension plus fine et plus interconnectée des traditions lyriques méditerranéennes médiévales.

Ce contenu a été publié dans Informacions culturalas, Pedagogia e recèrca, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.