Lo CREO Tolosa escriu al DSDEN de l’Òlt

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

M. Emmanuel Isopet,Président du CREO de l’acadèmia de Tolosa

@ : creotoulouse@gmail.com

le 3 mai 2020

Monsieur Xavier PAPILLON

DSDEN du Lot

Cité CHAPOU
1 place Jean-Jacques Chapou
CS 40286
46000 Cahors

Objet : Poste de CPD occitan

Monsieur le Directeur Académique,

Dans ces moments difficiles pour notre pays et pour le département du Lot, permettez-nous tout d’abord d’espérer que vous-même, vos proches et vos équipes sont le moins affectés possible.

Nous vous remercions de l’énergie et de l’efficacité avec laquelle, avec vos services, vous organisez la continuité pédagogique et la réouverture progressive annoncée des établissements.

Notre association, vous le savez, rassemble les enseignants d’occitan de la maternelle à l’université et œuvre depuis 50 ans à la promotion de cet enseignement dans notre académie. Même si cette question pourrait paraître secondaire en ce moment, il nous semble qu’il est important de la traiter pour envisager une rentrée sous les meilleurs auspices.

Lors du dernier CAEOC, nous avons pu apprécier, tant par vos déclarations en séance que par nos échanges après la réunion, votre volonté de remettre à l’ordre du jour un plan de développement de l’enseignement de l’occitan dans le Lot. C’est, de toute évidence, un point qui nous réunit.

De plus, les engagements qui figurent dans la Convention Etat-Région de janvier 2017, dont la signature de la déclinaison académique n’attend que la fin du confinement, donne des objectifs chiffrés ambitieux à tous les départements de l’académie.

Nous avions évoqué lors de notre discussion informelle la nécessité de dégeler ou de rétablir un poste de Conseiller Pédagogique Départemental entièrement dédié à l’occitan afin de porter cette volonté. En effet, sans cet élément, il est difficile de se mettre au niveau des départements voisins. Nous vous rappelons d’ailleurs que les textes réglementaires et les conventions relatives à l’enseignement de l’occitan prévoient, pour le moins, un CPD compétent en langue régionale dans chaque département et qu’il vous est facile d’y pouvoir, ayant au moins un personnel qualifié, titulaire du CAFIPEMF à disposition.

Nous espérons donc que vous pourrez rapidement nous annoncer le rétablissement effectif de ce poste afin de soutenir la volonté qui est la vôtre, celle du Rectorat et de la Région, de développer l’enseignement de l’occitan pour que le service public puisse donner à tous les enfants du Lot, d’où qu’ils viennent, la possibilité de connaître la langue et la culture de la Région où ils vivent.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et restons à votre disposition pour répondre à toutes vos sollicitations.

Soyez assuré, Monsieur l’Inspecteur de nos plus respectueuses salutations

Pour le CREO de l’académie de Toulouse

Emmanuel Isopet

Président

Copies à :

Monsieur Benoit Delaunay, Recteur de l’Académie de Toulouse

Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée

Monsieur Kamal Chibli, Vice-Président en charge de l’Éducation

Madame Charline Claveau-Abbadie Présidente de l’Office Public de la Langue Occitane

Monsieur Patrick Roux, Conseiller régional délégué à la langue occitane et Vice-Président de l’OPLO

Monsieur Serge Rigal, Président du Conseil Départemental du Lot

Monsieur Didier Agar, IPR d’occitan

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Tolosa, Contactes Rectorat Tolosa. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.