Devenir Professeur des écoles dans les classes bilingues français-occitan

De la Licence Professorat des écoles (LPE) au Master Enseignement Éducation (M2E)

Pour devenir Professeur des écoles, les étudiants doivent obtenir une licence Professeur des écoles et passer le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE) placé désormais en L3.

Suivre la formation

La Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier propose, à Carcassonne, à la rentrée 2026-2027 une Licence Professorat des Écoles (LPE) parcours Langue Régionale – occitan-langue doc dédiée à la préparation du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles CRPE spécial occitan.
La préparation permet aux étudiants de consolider les connaissances linguistiques et culturelles évaluées par les deux épreuves obligatoires d’occitan du Concours spécial occitan.
Les étudiants feront des stages en sections bilingues ou écoles bilingues et classes monolingues.
Le parcours occitan est proposé en L1 / L2 / L3 en présentiel.
La possibilité est offerte de commencer le parcours en L2 en présentiel.
La possibilité est offerte aussi de commencer le parcours en L3 en formation à distance (FADH).

Après le concours

Après le concours, les lauréats seront inscrits en Master Enseignement Éducation (M2E) Mention Professorat des écoles – parcours occitan, pour préparer l’entrée dans le métier d’enseignant. Les lauréats seront rémunérés : élève fonctionnaire en M1 M2E rémunéré environ 1 400 € nets par mois avec 12 semaines de stages ; fonctionnaire stagiaire en M2 M2E rémunéré environ 1 800 € nets par mois à mi-temps devant élèves.

Pour vous informer

Ce contenu a été publié dans Pedagogia e recèrca, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.