Ais de Provença : Manifestacion per la lenga d’òc dins l’ensenhament

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Pas de Provence sans Provençal !

Pas de Prouvènço sènso Prouvençau !

Pas de Provença sensa Provençau !

 

 

Pour la défense de notre langue dans l’Éducation Nationale, pour sa valorisation et pour rétablir les postes et les heures qui ont été supprimés dans les collèges et lycées pour la rentrée 2019-2020 :

–  Nous demandons au niveau national que l’option Langue Régionale soit alignée sur les coefficients des Langues de l’Antiquité, Latin et Grec.

– Nous demandons au niveau académique la création des spécialités Langue Régionale au même titre que les langues vivantes.

_  Nous demandons au niveau académique que les parcours bilingues et les réseaux : école, collège, lycée soient encouragés et mis en valeur.

_  Nous demandons au niveau académique que des moyens spécifiques Langues Régionales soient remis en place pour éviter la trop grande concurrence avec les autres matières dans les collèges et les lycées.

_ Nous demandons que soit rétabli le poste de Conseiller Pédagogique pour l’école primaire dans les Bouches-du-Rhône, brutalement supprimé ces derniers jours.

Notre langue est un des éléments fondateur de l’identité de notre région, de notre pays et des cultures de la Méditerranée. Pour bien connaître et comprendre nos territoires, on ne peut ignorer la langue et la culture millénaires qu’ils portent. Oublier la Langue d’Oc n’est pas un signe de modernité mais une perte de substance.

Depuis plusieurs décennies, les portes des établissements scolaires de l’académie d’Aix-Marseille se sont progressivement ouvertes à son enseignement dans le cadre d’une continuité remarquable.

Face à la régression en cours, les associations et les parents qui défendent notre culture, l’APLR, BEN LEU, CALANDRETA, CREO-TOLOSA, FELCO-AELOC,  LOU  FELIBRIGE, FORUM d’OC, LOU PROUVENÇAU À L’ESCOLO,     l’IEO, l’UNIOUN PROUVENÇALO, appellent  au rassemblement et rejoignent l’intersyndicale des enseignants:

Mercredi, 14 H,

À Aix-en-Provence, Place Lucien Paye, devant le rectorat.

Mobilisons-nous pour sauver notre langue !

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Actualitats CREO Tolosa. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.