LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, formidable inédit du grand poète gascon Bernard MANCIET (1923-2005).
Avec Joan-Pèire Tardiu poète-écrivain d’expression occitane et Thierry Chauveau.
Samedi 24 janvier à 17:30 rendez-vous Le coin des poètes : poésie francophone, Grande-Rue-Vieille, 47130 Port Sainte-Marie.
– C’est un Bernard Manciet surprenant que nous révèle le plus volumineux de ses manuscrits délaissés : La Tentation de saint Antoine.
Sur la chemise qui conserve le texte figure le titre : La Tentacion deu gran St Antòni. Mais le texte, lui, est en français, avec des passages entièrement ou partiellement en occitan. Sous l’aspect d’une épopée boiteuse (onze chants), le poème se présente comme le récit halluciné et pour partie autobiographique d’une série de tentations – ne plus croire, se suicider, renoncer à l’écriture – vécues par un sujet sur fond de catastrophes historiques du XXe siècle. Du point de vue formel, le poème mêle les registres, du truculent au mystique, ce qui fait de sa lecture une expérience vertigineuse. Il est aussi le lieu d’un feu d’artifice d’inventions typographiques dont témoignent les quelques pages manuscrites reproduites en fin de volume.
– Bernard Manciet (1923-2005), né en Aquitaine à Sabres dans la Grande Lande. Poète infatigable, il aura abordé tous les genres littéraires : épopée, sonnets, odes, théâtre. Ses écrits poétiques sont publiés en occitan gascon, accompagnés de leur traduction en français qu’il assurait lui-même, à de rares exceptions près. La reconnaissance nationale de son œuvre vint avec la parution de L’Enterrament a Sabres en 1989, vingt ans après sa rédaction. La Tentation de saint Antoine, épopée poétique dont la rédaction est antérieure, était inédite à ce jour.
6 place Normandy
F-64140 Billère