21-11-25 – 2ème édition des « rencontres occitanes » – Montpellier Métropole

Cette réunion annuelle des acteurs et actrices concernées par la culture occitane à Montpellier Métropole a réuni une quarantaine de personnes, un nombre qui a été certainement diminué par l’heure (un vendredi à 14 h) empêchant la présence des personnes en activité professionnelle et des étudiants. La réunion (voir diaporama ci-après) a été l’occasion d’un bilan de l’année Max Rouquette et de proposer des perspectives pour les années à venir.

De l’avis des participants, les échanges très féconds laissent augurer de riches perspectives pour l’année à venir.

Le CREO Lengadòc était représenté par Marie-Jeanne Verny qui a remercié Montpellier Métropole et les équipes impliquées, à travers Boris Bellanger, maire-adjoint et Marie Susplugas, coordinatrice des actions et a affirmé la volonté des enseignants d’occitan du service public de s’impliquer dans les années futures comme ils l’ont fait pour l’année Max Rouquette. J’ai également insisté sur la nécessaire augmentation de la présence écrite et orale de l’occitan dans la Métropole, avec deux suggestions :

  • des annonces en occitan dans les trams, soigneusement enregistrées en veillant à la qualité orale de la langue (cf. métro de Toulouse)
  • une visibilité de la langue et la culture occitanes à l’Office de Tourisme

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Collectivitats territorialas, Elegits Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.