On trouvera dans ce document 2508-24-FELCO – Efectius 2025 – V220825 les effectifs globaux de l’ensemble des académies, puis les chiffres académie par académie.
Ces chiffres sont généralement issus des conseils académiques des langues régionales et ne distinguent pas les secteurs d’enseignement (essentiellement public et privé associatifs + quelques sites d’établissements confessionnels).
On notera le pourcentage infime des élèves concernés (3,3 % au niveau global), malgré la volonté de développement affichée dans la plupart des conseils académiques, malgré le contexte juridique, notamment l’article 7 de la loi de 2021, intégré dans le code de l’éducation : « Art. L. 312-11-2.-Sans préjudice de l’article L. 312-11-1, dans le cadre de conventions entre l’Etat et les régions, la collectivité de Corse, la Collectivité européenne d’Alsace ou les collectivités territoriales régies par l’article 73 de la Constitution, la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves.»
Nous sommes loin, très loin, d’un enseignement proposé à « tous les élèves ». La FELCO rappelle que ceux-ci sont très majoritairement scolarisés dans l’enseignement public : c’est donc là que doit être « propos[ée] » l’offre d’enseignement : il ne doit pas être seulement question de répondre à la demande – certes légitime – de familles conscientes de l’intérêt d’un tel enseignement. Il faut l’offrir à tous. Pour visualiser correctement les tableaux, télécharger : 2508-24-FELCO – Efectius 2025 – V220825