14-04-23 – Un concert d’Humpty Dumpty accompagnés par des collégiens bilingues du collège Léo Ferré de Saint-Lys (31) pour les élèves du primaire

Les jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023, les collégiens de 6ème et 5ème de la fillière bilingue occitan du collège Léo Ferré de Saint-Lys (31) ont vécu deux journées en immersion avec les artistes du groupe Humpty Dumpty dans le but d’adapter et mettre en scène un « pestacle » puis de le présenter à des élèves de primaire, dans le cadre de la liaison école-collège.

Partenariats

  • Région Occitanie

Cette partie du projet a pu être réalisée grâce à un financement de la région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets éducatifs et culturels en catalan et occitan – PEC-CO. Cet appel à projet, vise à se faire rencontrer des artistes et des élèves autour d’une création contemporaine dans le but d’initier les élèves à la création en langue régionale. Vous pouvez retrouver l’ensemble des dispositifs de soutien aux langues et cultures régionales de la région Occitanie, dont le descriptif de l’appel à projet PEC-CO) ici :  https://www.laregion.fr/Catalan-et-Occitan

  • Mairie de Saint-Lys

La mairie de Saint-Lys a mis à disposition la salle communale de la Gravette grâce à la convention qui lie les établissements scolaires et la ville de Saint-Lys et qui permet aux écoles et au collège de bénéficier de la salle de la Gravette à titre gracieux.

Le projet

Deux jours d’atelier pédagogique afin d’adapter et mettre en scène le « Pesctacle » du duo Humpty Dumpty dans le but de se produire sur scène avec les artistes.

  • Humpty Dumpty

Humpty Dumpty, duo formé par Benoît Vieu et Camille Martel, propose un « pestacle » pour enfant en occitan sur des airs de reggae.

Le « pestacle » n’est pas un simple spectacle au cours duquel les enfants sont simples spectacteurs, le « pestacle » en fait des acteurs, le tout dans le rire et la bonne humeur : initiation à la danse avec entraînement de « génuflexion », chorégraphie de groupe, farandole, découvertes et apprentissages de comptines et chansons occitanes que les enfants prennent plaisir à reprendre.

Site d’Humpty Dumpty : https://humpty-dumpty-2.jimdosite.com/le-groupe/                      Facebook d’Humpty Dumpty : https://www.facebook.com/HumptyDumptySound

  • En amont, en classe

Les élèves concernés par le projet sont des élèves qui suivent un cursus bilingue à Saint-Lys depuis le primaire (enseignement à parité horaire à l’école Florence Arthaud). Ils sont actuellement en classe de 6ème et de 5ème bilingue au collège Léo Ferré.

Tout au long de leur parcours, les élèves ont appris des comptines et des chants, ils connaissent également les instruments traditionnels occitans et, au collège, ils travaillent régulièrement à partir de chansons contemporaines en occitan. Dans le cadre des cours d’occitan, les élèves ont également abordés les musiques actuelles et échangé autour de la notion de tradition, de patrimoine orale, et des possibilités que ces notions peuvent aussi nous offrir aujourd’hui. Puis, nous avons développé les objectifs du projet et le groupe Humpty Dumpty leur a été présenté.

  • Ateliers avec les artistes

Les jeudi 13 et vendredi 14 avril, les deux artistes qui compose le duo Humpty Dumpty sont venus au collège à la rencontre des élèves des élèves de 6ème et 5ème occitanistes pour deux jours de travail de mise en scène de leur « Pestacle ».

Les artistes ont tout d’abord échangé avec les élèves autour de leur métier, du concept d’Humpty Dumpty, mais aussi autour des musiques actuelles, des goûts des élèves, de l’évolution des styles musicaux le tout dans le rire et la bonne humeur. Les artistes ont également pris un temps afin d’expliquer la digitilisation de la musique, son intérêt, la manière dont on peut la découper et la remixer, les possibilités qu’elle offre. Les élèves ont notamment eu l’occasion de tester l’autotune sur leurs propres voix.

Puis comme lors d’une résidence, élèves et artistes ont travaillé à la mise un scène d’un »pesctacle » inédit qui intégrerait les élèves. Les artistes ont commencé par expliquer en détail le déroulement de leur « pestacle » , tout en rendant les élèves acteurs : ils faisaient le public. Les élèves ont ensuite appris les différentes chansons et chorégraphies. Ils se sont répartis les différents rôles à assurer au cours de la représentation (meneur de farandole ou de pont, aller chercher les élèves du primaire pour les faire participer…) et ont travaillé sur le découpage des chansons à interpréter, décidé de quelles parties seraient chantées en petit groupe, ou tous ensemble, ainsi que les moments ou ce serait au public de reprendre.

Le vendredi matin, les élèves et les artistes ont répété pour la grande représentation de l’après-midi.

  • Restitution

Ces deux  jours d’ateliers se sont donc achevés par une restitution devant les plus de 400 élèves (bilingues et non-bilingues) et adultes de l’école primaire Florence Arthaud à la salle de la Gravette.

Dans le cadre de la liaison école-collège, nous avions proposé aux élèves de l’école primaire Florence Arthaud (qui dispose d’un cursus bilingue) d’assister à une représentation de ce « pestacle » inédit d’Humpty dumpty et des élèves du collège.

De leur côté, les collègues d’occitan de l’école menaient un projet d’école dans lequel, les élèves bilingues apprenaient des chansons occitanes aux élèves des classes non-bilingues et sont donc venus avec l’ensemble des élèves et des aldultes de l’école Florence Arthaud. Un grand merci à Magali Bacca et Mathieu Emportes, qui enseignent l’occitan à l’école, pour leur enthousiasme, leur soutien et leur investissement.

Enfants, collégiens et adultes ont ainsi pu se retrouver tous ensemble autour d’un spectacle entraînant, ou tous étaient acteurs, dançaient et répondaient aux chants lancés par le duo et les élèves, pour finir par reprendre tous en choeur la molièra, chanson apprise par tous les élèves ou encore danser la farandole.

Deux jours intenses, riches d’échanges, d’apprentissages, de dépassement de soi (ça faisait peur tout ce monde), de rire et de plaisir pour nos élèves, heureux de transmettre eux aussi la culture occitane aux plus jeunes. Les élèves du primaire quant à eux, ont fait preuve d’une joie communicative.

Perspective de prolongement du projet

  • En partenariat avec l’Association Pais de la Catinou

Saint-Lys est la ville de Catinou (personnage de Charles Mouly). Elle est très attachée à Minjacèba (un hameau de Saint-Lys de Saint-Lys) et a toujours à coeur de faire vivre la culture occitane , à travers l’association de la Catinou, très engagée dans la promotion et le soutien de la filière bilingue de Saint-Lys. Ainsi, l’association pais de Catinou (http://paisdecatinou.over-blog.com/ ) aide au finacement de projets scolaires, et organise chaque année la fête de la Catinou, qui est également la fête de l’enseignement bilingue occitan.

Pour cette année, toujours dans le cadre du PEC-CO, nous avons sollicité l’association de la Catinou afin de prolonger le projet mené dans les établisssements scolaires en invitant le groupe Humpty Dumpty à se produire à Saint-Lys pour un « pestacle » ouvert à tous lors de la fête de la Catinou (1er week-end d’octobre). L’association de la Catinou a, une fois de plus, répondu présente et oeuvre à la réalisation de cet évèvement, encore en cours d’élaboration. C’est en bonne voie et nous espérons pouvoir vous confirmer rapidement cette date.

Ce serait l’occasion pour les collégiens concernés de ré-investir les apprentissages et de reprendre du plaisir à transmettre la culture occitane en remontant sur scène et, pour tous les enfants, celle de s’amuser, rire, « génuflexer » et faire la fête en occitan, avec un contenu de qualité et dans une perpsective intergénérationnelle.

 

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.