
Le succès de la première présentation en juillet a été tel que Bruno Ely, directeur du musée Granet, a souhaité cette reprise. Madame Cuvillier, directrice du musée du Vieil-Aix, a donc décidé d’intégrer le spectacle dans sa programmation de cet automne. Le spectacle sera donc repris à l’amphithéâtre de la Manufacture, rue des allumettes, à Aix, le samedi 11 octobre à 18h.
Le propos : Si Cézanne a dû aller à Paris pour avoir le grand déclic qui fera de lui le génie de la peinture qu’on sait, c’est à Aix qu’il puise l’essentiel de la matière dont il nourrit sa peinture, si bien qu’il se revendiquera de plus en plus comme « provençal » et signera nombre de ses lettres à Zola par « Le provençal ».
Quelle est cette « provençalité » qu’affirme Cézanne ?
Pour le comprendre, il nous faut plonger dans l’univers artistique aixois de son époque.
Le spectacle propose donc une immersion dans la peinture, la poésie et la musique à Aix au temps de Cézanne.
D’où le titre Cézanne poésies mélodies.
Cinq artistes sur scène, embarqués dans un abondant programme d’images projetées sur écran géant accompagnées par la voix de soprano interprétant des pièces lyriques de l’époque, dont certaines sont spécifiquement aixoises (et fort heureusement retrouvées l’an dernier dans les bibliothèques d’Aix comme les Méjanes et l’Arbaudenco-Paul Arbaud).
L’entrée est gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Venez donc bien à l’avance … !