Cette journée est organisée par l’IRCL – Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières avec la participation de Laure-Anne Caraty, Sylvan Chabaud, Jean-François Courouau, Rachel Darmon et Bénédicte Louvat.
- 10h30- Jean-François Courouau (Université Toulouse-Jean Jaurès) : « Écrire en français dans une œuvre occitane (1550-1650) ».
- 11h15 – Sylvan Chabaud (ReSO – Université de Montpellier Paul-Valéry) : « Les langues dans l’œuvre de Bellaud, un plurilinguisme au service de la langue d’oc ? ».
- 14h30 – Rachel Darmon (Université de Montpellier Paul-Valéry) : « Le statut de l’occitan dans la construction de l’histoire liwéraire française au XVIe siècle : le cas de la Bibliothèque française d’Antoine du Verdier (1585) ».
- 15h15 – Bénédicte Louvat (Sorbonne Université) : « Dialogues franco-occitans : l’exemple de la vie théâtrale en Bas-Languedoc dans les années 1630 ».
- 16h – Laure-Anne Caraty (Université de Toulon) : « Premières pistes de recherche sur l’histoire du chansonnier de la Sorbonne (XVIIIe siècle) ».
