Lo CREO escriu als elegits de la majoritat regionala. Veire la letra en PDF : 2507-03- lettre aux élus de la Région Occitanie – Pyrénées – Méditerranée – PEC CO – Zo Petaçon
Madame la Présidente, Mesdames, messieurs les élu.es de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée
Le CREO Lengadòc, qui représente les enseignants d’occitan de l’Éducation nationale pour l’académie de Montpellier, souhaite vous interpeller concernant l’avenir du dispositif PECCO (Projet Éducatif Culturel en Catalan ou Occitan) pour l’année scolaire 2025–2026.
Ce dispositif, porté par la Région dans le cadre du plan « Parlem una cultura viva », est un levier essentiel pour favoriser l’accès des élèves à la création artistique en lien avec les langues de notre Région. Il soutient des dynamiques de projet ambitieuses dans les établissements scolaires et permet de tisser des liens concrets entre enseignement, culture, langue et territoire.
Or, plusieurs remontées du terrain font état d’inquiétudes au sujet d’une possible non-reconduction du dispositif pour la rentrée 2025. À ce jour, nous n’avons pas connaissance de communication officielle confirmant ou infirmant cette information. Dans un souci de transparence et de continuité pour les équipes pédagogiques concernées, nous souhaiterions savoir si le dispositif PECCO sera effectivement reconduit, et selon quelles modalités.
Si les échos qui nous parviennent venaient à se vérifier, il y aurait là un nouvel obstacle porté à l’enseignement public de l’occitan, après la diminution importante de la subvention accordée, dans l’Académie de Montpellier, à l’association relais Zo Petaçon, qui organise depuis des décennies l’accompagnement pédagogique et culturel du Projet pédagogique académique. Cette diminution a entrainé la suppression de deux sur quatre des rassemblements départementaux qui réunissaient des milliers d’élèves dans chacun des départements.
Si l’on additionne les sommes d’ores et déjà manquantes et celles qui sont menacées, il s’agit de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui vont faire défaut à notre enseignement, et, au-delà, aux intervenants culturels indispensables pour la vie publique de notre langue pour une « cultura viva », selon le beau slogan de notre Région.
Nous vous serions reconnaissants, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les élu.es de la majorité régionale, de bien vouloir apaiser nos inquiétudes, ce dont ne doutons pas, étant donné l’engagement de notre Région en faveur de la langue et de la culture occitanes, en particulier, pour ce qui nous concerne, dans l’enseignement public.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la présidente, mesdames et messieurs les élus, l’expression de notre haute considération.