10-06-22- Communiqué FELCO et OCBI – questionnaire « législatives » du collectif « pour que vivent nos langues »

Télécharger le communiqué au format PDF : 2206-10-Communiqué de presse FELCO – OCBI – questionnaire PQVNL

Comme il l’avait fait à l’occasion de la campagne présidentielle, le Collectif Pour Que Vivent Nos Langues a adressé aux candidat.e.s aux élections législatives un questionnaire en ligne (ici en lien)  afin de connaître leurs intentions d’actions concernant le développement des langues territoriales ou régionales

En ce qui concerne l’espace occitan, l’action a été coordonnée par les associations OCBI (association pour le bilinguisme dans l’enseignement public) et par la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’oc – enseignement public), avec l’aide de l’IEO Aude et de la fédération des Calandretas pour le département des Pyrénées Atlantiques, qui se sont chargés d’adresser ce questionnaire aux candidat.e.s.

Le Collectif a posé 7 questions (consultables sur ce lien dans leur intégralité), les candidat.e.s ayant pour chacune d’entre elles la possibilité de préciser leur réponse via un commentaire. Ces questions concernaient plus précisément la modification de la Constitution, la circulaire sur l’enseignement immersif, les moyens dans l’enseignement, l’usage des langues territoriales dans la vie publique et leur co-officialité, la Charte européenne des langues régionales et minoritaires et la culture.

Le Collectif a choisi d’interpeller en priorité les candidat.e.s se présentant sur les territoires sur lesquels est pratiquée une langue territoriale. Au total, plus d’un millier de questionnaires ont été envoyés et nous avons reçu 253 réponses à ce jour. Le questionnaire n’a pas été adressé aux candidat.e.s se présentant sous l’étiquette de formations d’extrême-droite, le modèle de société qu’elles prônent ayant été jugé incompatible avec les droits humains fondamentaux, ainsi que la conception de la diversité linguistique et culturelle défendue par le collectif « Pour que vivent nos langues ».

Les réponses reçues sont consultables sur une carte interactive en cliquant sur ce lien

MODE D’EMPLOI : Pour visualiser les résultats, il suffit de cliquer sur chaque circonscription de la carte pour afficher les candidat.e.s ayant répondu. Vous y retrouverez les thèmes des 7 questions en résumé, leurs réponses synthétiques. Pour retrouver les réponses détaillées, il vous suffit de cliquer ensuite sur le lien « réponse détaillée » du ou de la candidat.e.

La FELCO propose par ailleurs une analyse du contenu des 200 premières réponses obtenues : http://www.felco-creo.org/10-06-22-la-felco-analyse-les-200-premieres-reponses-recues-au-questionnaire-du-collectif-pour-que-vivent-nos-langues/

Le point sera fait avant le second tour des élections au niveau régional ou territorial par les membres du collectif selon les mêmes critères et les réalités locales

Contact presse : mjvb@orange.fr ; 04 71 23 21 85 ou 04 67 66 33 31

NB. Un article est paru dans le journal Dis-leur : https://dis-leur.fr/legislatives-les-candidats-interpelles-sur-lavenir-des-langues-regionales/

Ce contenu a été publié dans Amb las autras associacions, Butletins e comunicats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.