Projet ERASMUS mobilité 1 – voyage en Italie – Collège Marcel Pierrel Marvéjols (48) Académie de Montpellier

Public concerné

28 élèves de 6ème – année 2017-2018

Descriptif

Le collège Marcel Pierrel a été retenu par Erasmus pour un projet intitulé l’éducation au développement durable dans nos langues. Dans ce cadre là, les élèves travailleront durant deux années avec deux institutions scolaires, une italienne et une espagnole.
Les élèves occitanistes de sixième ont participé à une première mobilité en Italie, plus précisément en vallée d’Aoste, région autonome qui a la particularité de proposer un enseignement bilingue français italien. Ils ont ainsi pu découvrir sur place une civilisation qui est à la racine de la notre, un pays moderne au sein de l’Europe, et travailler avec leurs camarades espagnols du val d’Aran et italiens.
Ce séjour alternait les temps de visite et de travail autour des thématiques linguistiques et environnementales.
Au programme découverte de la ville romaine d’Aoste, de Forte di bard, du musée des Alpes, du Val Ferret et de sa zone humide protégée, d’Arpy, de Coumayeur, de Morgex

Nos collégiens ont ainsi pu découvrir la haute montagne, sa flore, sa faune, son économie, les conséquences du réchauffement climatique avec le recul constant des glaciers et les répercussions sur l’environnement proche.
Un temps de mise en commun au collège de Courmayeur avec leur camarades italiens a permis à nos élèves de se familiariser, en partant de l’occitan et du français, aux autres langues romanes en présence, franco-provençal, aranais, catalan, espagnol et italien.
Un grand pas vers le plurilinguisme qui sera nécessaire aux citoyens européens de demain.
Après une dernière nuit réparatrice, le moment était venu de présenter le travail effectué pendant la semaine, un moment riche et fort alternant chants, diaporamas, films, blogs, émission de web radio…

Aspects interdisciplinaires

Les élèves travaillent sur le développement durable en SVT, anglais, français et occitan

Réalisations matérielles

Exposition, applications learning apps.

Professeur responsable : Christophe Causse

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.