Objet : Conseil Académique des Langues Régionales ; situation de l’enseignement public de l’occitan
Madame le Recteur,
Le CREO (Centre régional de l’enseignement de l’occitan) est pour notre académie l’association professionnelle des enseignants d’occitan et de parents d’élèves, affiliée à la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’oc), au niveau national. Il est depuis plus de vingt ans membre actif de la commission académique devenue conseil académique
Après la lettre du 5 juillet 2013 adressée aux membres du Conseil académique des langues régionales qui fait le point sur la situation de l’enseignement de l’occitan et du catalan à la fin de l’année scolaire 2012-2013, nous nous attendions à recevoir une convocation pour le Conseil académique des langues régionales. Cette instance, qu’une lettre ne saurait remplacer, n’a pas été réunie depuis deux ans. Par ailleurs la Région Languedoc-Roussillon nous a informés de la dénonciation de la convention de partenariat signée en 2009avec le rectorat.
Or l’organisation ou la réorganisation de l’enseignement bilingue, la consolidation de l’enseignement de la langue et de la culture occitanes sont des domaines qui relèvent du partenariat entre les collectivités territoriales et les rectorats, partenariat préconisé par la loi L. n° 2005-380 du 23-4-2005, puis dans l’article L. 312-10 du Code de l’éducation et réaffirmé dans l’article 40 de la loi d’orientation : « Cet enseignement peut être dispensé tout au long de la scolarité selon des modalités définies par voie de convention entre l’État et les collectivités territoriales où ces langues sont en usage. »
Nous souhaitons vivement que l’enseignement de l’occitan dans notre académie fasse l’objet d’une convention renégociée qui est la condition de son existence juridique et de son développement.
Nous vous demandons enfin, madame le Recteur, de réunir le CALR dans des délais raisonnables qui permettent aux partenaires et acteurs de cet enseignement de faire un point avec vous sur la situation de la rentrée 2013 et de collaborer ensemble à une refondation qu’ils appellent de leurs vœux.
Veuillez agréer, madame le Recteur, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.