05-04-23 – Le duo ThouxAzun au collège Léo Ferré de Saint-Lys (31)

Les lundi 3 et mardi 4 Avril, le collège Léo Ferré a vibré au rythme occitan : deux jours d’animations pédagogiques y étaient organisés et assurés par le duo ThouxAzun composé de Guillaume Lopez et Clément Rousse.

  • Des concerts de sensibilisation

Le collège propose un parcours bilingue. Il nous a semblé judicieux de valoriser l’enseignement de l’occitan en proposant une sensibilisation à toutes les classes de 6ème, comme cela se fait depuis 12 ans au collège (le projet était jusqu’à alors porté par Olivier Bérard, professeur de mathématiques et de DNL au sein du collège). La journée du lundi était donc consacrée à 3 sessions de concerts à destination des 6 classes de sixième et des élèves de cinquième, quatrième et troisième qui suivent le parcours bilingue.

Ainsi, environ 200 élèves du collège ont eu la chance d’assister à une animation pédagogique avec le duo ThouxAzun. Les artistes ont proposé un concert pédagogique qui mêlait présentation d’instruments traditionnels, échange avec les élèves autour de leur métier, des musiques traditionnelles et des musiques du monde. Ils leur ont présenté différents instruments traditionnels qu’ils ont mis en scène.  En amont, les élèves avaient appris avec leur professeure d’éducation musicale, Aurélie Castel, une chanson du répertoire des artistes, la ronda de sason, qu’ils ont pu chanter avec le duo. Dans un esprit d’échange et de transmission, Guillaume Lopez a également évoqué la techniquee vocale et notamment les ornements présents dans le chant traditionnel. Cette technique fut aussitôt mise en pratique par les élèves, dont certains ont pris le micro.

  • Liaison école – collège 

Le mardi matin, dans le cadre de la liaison école-collège, ce sont les élèves bilingues du CE1 au CM2 de l’école Florence Arthaud qui ont eu l’occasion d’assister à une représentation du même spectacle du duo ThouxAzun, accompagnés par leurs deux enseignants, Magali Bacca et Mathieu Emportes.

Au total, ce sont plus de 250 élèves qui ont particpé à l’animation pédagogique.

  • Des ateliers pour les élèves de la section bilingue du collège 

Le mardi après-midi était un temps réservé à nos élèves de la section bilingue occitan. Chacun des quatre niveaux (regroupés par 2) a pu bénéficier de deux heures d’atelier pour un moment privilégié auprès des artistes. Ils ont pu rentrer plus en profondeur dans l’univers musical des artistes et découvrir des musiques traditionnelles d’autres pays. Accompagnés par Clément Rousse à l’accordéon, Guillaume Lopez leur a appris à danser la ronde du Quercy. Ils ont bénéficié d’explications autour de certaines pratiques dans le chant traditionnel (question/réponse) mais aussi d’un atelier d’écriture à partir de la chanson apprise. Chaque groupe a ainsi pu composer sur la ronda de la sason. Les sixièmes-cinquièmes ont écrit les mois absents dans la chanson. Les quatrièmes-troisièmes ont quant à eux travaillé sur des thèmes qu’ils ont choisis (sport, écologie, société de consommation, guerre et la musique). Chaque groupe a ensuite mis en voix le couplet, la classe faisait les choeurs.

Ces deux journées, extrêmement riches en termes d’échanges, de découvertes, d’apprentissages et de convivilitité ont été rendues possibles grâce à l’association d’Arts e D’òc (association qui aide au finacement de spectacles et projets culturels en occitan dans les collèges de Haute-Garonne) qui a financé le projet dans son intégralité.

 

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.