10/09/2017
Yannick Kerlogot
Bonjour,
Nouvellement élu député de la 4eme circonscription des Cotes d’Armor, et enseignant bilingue de formation (PDE en maternelle pendant 20 ans), j’ai lu avec beaucoup d’attention votre mail.
L’actualité récente relative aux emplois aidés a mis en lumière la fragilité du réseau Breton d’enseignement en immersion qu’est Diwan. J ai proposé un courrier commun à l’attention des 33 députés bretons de la majorité afin d’interpeller les différents ministères concernés par la brutalité des mesures de restrictions des dits emplois. Nous avons été 15 à co-signer ce courrier.
Depuis, avec plusieurs de ces collègues, nous entendons poursuivre la réflexion afin de relancer la question de l’enseignement des langues régionales et des nouvelles conditions à lui octroyer.
Dans tous les cas je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet.
Bien cordialement A-wir galon
Yannick.kerlogot
Monsieur le député,
Merci tout d’abord pour la rapidité de votre réponse.
Comme vous le savez, l’actualité récente concernant les emplois aidés touche aussi les écoles bilingues publiques.
La FELCO, tout en reconnaissant l’intérêt de l’enseignement immersif et l’engagement louable des écoles associatives – Diwan en Bretagne, Calandreta dans l’espace occitan – représente pour sa part l’enseignement public dont il nous semble qu’il est souvent le grand oublié des interventions des députés malgré le fait qu’il scolarise la grande majorité des élèves suivant un enseignement de ou en langues régionales.
Toute avancée ne pourra à notre sens se faire que dans le cadre d’une dynamique commune entre enseignement public, associatif et privé et nous espérons que vous et vos collègues auraient à cœur de porter la voix de l’enseignement de et en langue régionale dans son ensemble.
Yan Lespoux, président de la FELCO