Ernesto – mémoire de la guerre civile espagnole – Collège François Mauriac St Symphorien (33) – Académie de Bordeaux.

Public concerné

Une classe de troisième

Descriptif

Nous travaillons à partir de la bande dessinée Ernesto de Marion Duclos  (Casterman, 2017) qui traite du problème de la mémoire au sujet de la guerre civile espagnole. Le héros de la BD (le grand père) se souvient et veut retourner sur les lieux de son enfance.

Nous travaillons chacun dans nos classes à partir de textes.

En espagnol, des chansons, en français le texte de la BD, en occitan, je travaille sur L’estaca  (version en catalan et en occitan) et sur Lo dider de Guernica de Manciet.

Les élèves travaillent également avec Marion Duclos (quatre interventions de deux heures).

Des intervenants se rajoutent : le maire de la commune (petit fils d’immigré espagnol) et la grand mère d’un élève (immigrée espagnole).

Objectifs

Travail sur la mémoire du pays. Saint Symphorien est un lieu d’accueil important d’immigrés espagnols qui ont ensuite participé à la Résistance.

Aspects interdisciplinaires – Partenariats

  • Le projet fait travailler ensemble une enseignante en français, une enseignante d’histoire géographie, la documentaliste, une enseignante en espagnol et la professeure d’occitan.
  • Des partenaires se rajoutent : la commune de Saint Symphorien et l’auteure de bande dessinée Marion Duclos.

Réalisation matérielle

Les élèves choisissent un thème d’après les thèmes étudiés et réalisent une bande dessinée ou une affiche avec l’aide de Marion Duclos et de l’enseignante en Arts Plastiques.

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.