en souscription jusqu’au 07/03/24 « Li 36 vistas de Mont Cau da Jànluc Sauvaigo » / « Les 36 vues du Mont-Chauve »

Né à Nice en 1950, Joan-Luc, ou Jànluc Sauvaigo (dit Luchino) est un poète, auteur-compositeur, dessinateur et peintre. Il écrit en occitan, dans un niçard soigneusement cultivé et ouvert à tous les mots du monde. Imprégné de surréalisme, nourri de contre-culture américaine et de ses musiques, jazz, blues, folk, rock, il poursuit depuis plus de cinquante ans une démarche d’écriture et de création unique en domaine d’oc et d’une radicale originalité. Néanmoins, attaché aux particularismes de la « Contée », cette marche qui n’est pas que géographique, entre Provence et Italie, sa contribution au renouveau de la culture populaire niçoise est conséquent : en 1972, Sauvaigo est un des pionniers de la bande dessinée occitane, il crée le personnage de Gracchus Ontàrio ainsi que le groupe musical qui l’accompagne depuis ; avec l’association « Lu Segurans », il reprend en 1976 la publication du journal populaire créé en 1900 par Ménica Rondelly,  La Ratapignata, qui devient La Ratapinhata nòva, une revue illustrée « anti azuréenne » et obtient un énorme succès ; à la fin des années 80, il participe en tant qu’architecte et historien, à la création du Parc des Miniatures ; en 1999, il écrit pour le
Théâtre niçois de Francis Gag et participe comme acteur à la création de la pièce L’Òr d’en Mascoinat .

Jusqu’à la parution de l’ouvrage prévue le 07 mars 2024, une période de souscription est ouverte au prix unitaire de 24 € (au lieu de 28 €, prix public). Télécharger le bon de souscription : sauvaigo

Naissut a Nissa dau 1950, Joan-Luc ò Jànluc Sauvaigo (dich Luchino) es un poèta, cantautor, dessinator e pintor. Escriu occitan, en un nissard ordonat embé pachonaria e dubèrt ai paraulas dau mond.
Influit dau surrealismo, governat da la còntra-cultura américana e dai músicas sieui, jazz, blues, folk, rock, continua despí mai de cinquanta ans una andana d’escriptura e de creacion única en l’occitanitat. Afeccionat perautre m’au particularisme de la Contea, aquela marca pas basta geogràfica tra Provença e Itàlia, la sieu contribucion a la prima nòva de la cultura populara nissarda, es pura conseguenta : dau 1972, Sauvaigo es un dei pioniers de la benda dessenhada occitana, inventa lo personatge de Gracco Ontàrio e finda la banda musicanta que l’acompanha despí ; embé la societat « Lu Segurans », fa torna mai parèisser La Ratapinhata, jornal popular creat dau 1900 da Menica Rondelly, que ven La Ratapinhata nòva dau 1976, una revista ilustrada « anti azuréenne » que conóisse un succès grand ; vèrs la fin dei annadas vutanta, participa da arquitecta e istòrico a la creacion dau Parc des Miniatures ; dau 1999, escriu per lo Teatre nissard de Francis Gag e ten un ròtle a la creacion de la peça L’Òr d’en Mascoinat.

 

Dans cet ouvrage illustré, l’auteur vous baladera, à travers un parcours poétique et historique, aux quatre coins de la cité, agrémenté d’une belle poignée de petites histoires.

Ce contenu a été publié dans Actualitats APLR, Actualitats culturalas, Informacions culturalas, Publicacions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.