28-11-22 – Le SE-UNSA académie d’Aix Marseille répond à la FELCO

Le SE-UNSA/UNSA Education d’Aix-Marseille participe une à deux fois par an au CALR de l’Académie d’Aix-Marseille. Deux représentants y sont envoyés. Un enseignant habilité en occitan-provençal venant du département de Vaucluse et une professeure de langue issue du second degré au sein des Bouches du Rhône. En lien permanent avec les conseillers pédagogiques en langue d’oc de toute l’académie, le SE-UNSA/UNSA Education d’Aix-Marseille porte une attention toute particulière à la situation du provençal dans les 4 départements concernés ; 84-13-04-05.

1) Dans une perspective collégiale le SE-UNSA/UNSA Education collabore avec d’autres syndicats mais aussi avec de nombreuses associations provençales afin de veiller à l’élaboration d’une convention état-région qui prendra en compte la richesse et la diversité de la langue d’oc tout en respectant les choix graphique et/ou pédagogique des enseignants de l’académie.

2) Au niveau académique, le SE-UNSA/UNSA Education espère que la loi Molac sera respectée et qu’une offre conséquente sera proposée sur tous les territoires de l’académie. Cette offre doit être dynamique et ne pas délaisser certains territoires en situation sinistrée.

3) Le SE-UNSA/UNSA Education regrette le manque de moyens au sein de l’académie. Suppression de poste de conseiller pédagogique dans le 13, mi-temps de conseiller dans le 84 ou tout simplement absence de moyens dans les départements alpins, le SE-UNSA/UNSA Education déplore une situation qui ne peut que fragiliser la formation continue des collègues et de ce fait l’offre d’enseignement.



4) Le SE-UNSA/UNSA Education porte une attention vigilante sur la situation dans le secondaire. Le volume horaire des heures réglementaires doit être respecté et non sacrifié au profit d’autres enseignements. De plus, le SE-UNSA/UNSA Education considère que des moyens complémentaires doivent être alloués afin d’accroitre le développement de l’enseignement du provençal sans placer les collègues dans des situations intenables.

Gastou Loïc Enseignant habilité en Occitan-Provençal. Référent langues SE-UNSA 84.
Ce contenu a été publié dans Sindicats AELOC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.