27-05-23 – Béziers. Conférences et exposition : Testimoniar. Combatre. Resistir. Écrire en occitan durant la Seconde Guerre mondiale

Le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura s’associe aux commémorations du martyre de Jean Moulin lancées par la Commune de Béziers à l’occasion du 80ème anniversaire de son arrestation.
L’institution phare de la culture occitane, conservant le patrimoine écrit en langue d’oc, propose une série de deux conférences le samedi 27 mai sur son site de Béziers.
La première débutera à 10h30 et portera sur les acteurs de la culture et de la revendication occitane durant la seconde guerre mondiale, dans le contexte du Régime de Vichy et de l’Occupation, aux côtés de Cécile Noilhan, maître de conférences en langue et littérature occitanes contemporaines et de Philippe Martel, historien spécialiste de l’espace occitan. La seconde, avec Jean-Michel Lahieite et Yan Lespoux, se déroulera dans l’après-midi et traitera de deux aspects aussi capitaux et fascinants que méconnus de la Seconde Guerre mondiale.

10:30 – 12:00

  • Le Félibrige, l’occitanisme et la création littéraire en langue d’oc sous l’Occupation allemande, par Philippe Martel

Professeur émérite, Philippe Martel est l’auteur d’une Histoire de l’Occitanie et d’une thèse faisant référence sur l’histoire du félibrige, Les Félibres et leur temps, Renaissance d’oc et opinion (1850 – 1914)

  • La Seconde Guerre mondiale dans les revues de langue d’Oc (1939-1945), par Cécile Noilhan

Maître de conférences de langue et littérature contemporaine occitanes à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Cécile Noilhan est titulaire d’une thèse sur La Seconde Guerre mondiale dans les revues de langue d’Oc (1939-1945)

14:00 – 17:00

  • Jean-Michel Lahieyte, Les Merles,28 Avril 1944, enquête sur une expédition meurtrière pendant l’occupation allemande »

Historien, Jean-Michel Lahieyte travaille sur les faits de résistance à l’Occupation allemande. Il a publié Les Merles, 28 avril 1944 (Présentation de Jean Ganiayre, Préface de Fabrice Grenard). Le 28 avril 1944, une expédition allemande fait irruption dans le village des Merles. Quand les assaillants se retirent, à la nuit tombée, cinq jeunes maquisards et cinq otages ont été fusillés. Parmi eux, le jeune Raoul Trémoulinas, habitant du lieu dont la maison est en flammes. 75 ans plus tard, René son frère, Odette, Irène, Paulette et Marc, présents sur place, se souviennent. à partir de leurs témoignages, les questions surgissent : les maquis, leur relations avec la population, la solidarité, les dénonciations.

  • Yan Lespoux : Résister dans la fidélité à Pétain : Le cas des vichysto-résistants

Avec Yan Lespoux, auteur du livre Pierre-Louis Berthaud : un occitaniste dans le siècle. À travers le cas de Pierre-Louis Berthaud, un occitaniste polyglotte du XXe siècle évoluant de la gauche vers le gaullisme en passant par le nationalisme, Yan Lespoux dresse le portrait de ces hommes qui, entrés en résistance contre l’occupant allemand, n’en soutiennent pas moins Pétain et la Révolution Nationale. Bibliothécaire, journaliste, député, son cheminement politique est traversé d’hésitations et de basculements, mais son engagement occitaniste est constant : il sera un grand partisan de la solidarité occitano-catalane à l’heure de la répression franquiste. Propulsé par Vichy en 1940, il rejoindra le réseau de résistance Mithridate puis sera arrêté par la Gestapo en 1944, afin d’être déporté au camp de concentration de Dachau.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Vernissage et conférences : le samedi 27 mai 2023 – Mediatèca occitana (CIRDOC, Béziers) : 10h30-12h00 / 14h-17h
Une exposition à découvrir du 27 mai au 10 juillet 2023.
Entrée libre et gratuite.

En savoir plus : secretariat@oc-cultura.eu / 04.67.11.85.10.
Site internet : oc-cultura.eu

Ce contenu a été publié dans Informacions culturalas, Pedagogia e recèrca, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.