27-01-22 – Rencontre occitane Sauramps : l’Occitanie en poche – 18h – 19h30 Montpellier

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Avec Philippe Martel et Patrick Sauzet, rencontre animée par Yan Lespoux et Hervé Lieutard. Université Paul-Valéry, site Saint-Charles 2 (tram Albert 1er ) salle des Actes 009

jeudi 27 janvier de 18h à 19h30h.

Aux éditions https://www.yoran-embanner.com/ :

  • Histoire de l’Occitanie, Philippe Martel, 12 euros
  • Diccionari de botgeta – Dico de poche, Patrick Sauzet, 9,90 euros

Lien visio : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/91571987015?pwd=U2xJbEFXbXFEY3F6VmhOTFRwbXdxUT09

Occitanie, le pays d’une langue… ATTENTION ! une Occitanie peut en cacher une autre. Paris a imposé la fusion de deux régions administratives, entre Toulouse et Montpellier, le tout appelé « Occitanie ». Mais il y a une autre Occitanie, l’authentique, celle qui existait avant l’État, de l’Atlantique au Piémont, et du Massif central aux Pyrénées. Contrairement à la Bretagne ou à la Corse, cette Occitanie-là n’a jamais été un État ou une province identifiable sur une carte politique. C’est l’espace d’une langue, la langue d’oc.

L’hypothèse de cet ouvrage, c’est qu’un espace linguistique est par définition un espace de communication, ce qui implique, au-delà de la langue, des contacts, des traits culturels et mentaux partagés, et une certaine conscience, ne serait-elle que vaguement « méridionale ». Dès lors, il est possible de raconter l’histoire de cet espace et de ses habitants, ce que propose ce livre

Ce dictionnaire de poche bilingue comporte au total 13 000 mots ou traductions. Le vocabulaire est celui du langage usuel adapté au monde d’aujourd’hui.

Dins aqueste diccionari bilingüe, i cabon unas 13 000 paraulas e reviradas. Lo vocabulari presentat es lo de la vida vidanta e es adaptat al mond coma es uèi.

Les rencontres occitanes de Sauramps organisées en partenariat avec les occitanistes de l’équipe ReSO de l’Université Paul Valéry.

Ce contenu a été publié dans Actualitats culturalas, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.