22-03-24 – Soirée occitane au Printemps des poètes – Silvan Chabaud et les étudiants d’occitan de l’Université Paul valéry

La Maison de la Poésie Jean Joubert accueille régulièrement toutes celles et tous ceux qui contribuent à la vitalité de la langue occitane, comme langue vivante et langue de création.

Soirée organisée avec les étudiants en occitan de l’Université Paul-Valéry Sylvan Chabaud, poète et maître de conférence littérature moderne et contemporaine occitane, William Rose, comédien, animateur de l’atelier occitan. Avec la participation de Delphine Aguilera, chanteuse.

Maisons d’édition présentes : L’Auceu libre, Jorn.

Présentation d’une lecture poétique en occitan par les étudiants d’occitan de l’Université Paul Valéry de Montpellier, résultat d’un travail en ateliers avec le comédien William Rose sur quelques grandes voix de la poésie occitane contemporaine. Cette lecture est une découverte de Joan Bodon, Marcelle Delpastre, Robert Lafont, Bemard Lesfargues (dont nous fêtons le centenaire en 2024), entre autres. La richesse et la variété de cette poésie, la force créatrice de la langue d’oc, sa profonde originalité, sa modernité seront présentées au public à travers des extraits lus en occitan et dans leur version française par la génération qui, aujourd’hui, apprend et explore cette langue d’oc au XXIe siècle.

Silvan Chabaud donnera lecture de quelques—uns de ses propres poèmes.

Originaire du Haut-Var en Provence où il découvre la langue d’oc auprès de sa famille, Silvan Chabaud écrit, chante et travaille en occitan depuis de nombreuses années.

Fondateur du collectif reggae—hiphop « Mauresca fracas dub » avec lequel il a réalisé huit albums, il enseigne la littérature occitane à l’Université de Lettres de Montpellier et se consacre à la recherche (notamment sur la poésie baroque occitane et les écritures contemporaines).

Il vit aujourd’hui dans l’Hérault, à Arboras, au pied. des Causses. Il a publié quatre recueils de poésie ainsi qu’un recueil de proses courtes dans lesquels se dessine un univers de nature et d’humanité, limpide et plein de ferveur. Il a reçu, en 2023, le grand prix littéraire de Provence de Ventabren.

  • 2012 : Leis Illas infinidas / Les Îles infinies, Montpeyroux, Jorn.
  • 2016 : Montar / Monter, L’Auceu libre.
  • 2018 : Aubres / Arbres, Editions Troba Vox.
  • 2019 : Serranas /Sérannes, Montpeyroux, Jorn.
  • 2022 : Pèira seca / Pierre sèche, L’Auceu libre.
Ce contenu a été publié dans Informacions culturalas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.