Monsieur le Ministre,
Nous avons dans divers cadres- lors du CSE , par un appel commun d’organisations syndicales et d’associations disciplinaires (note FELCO : appel en ligne : 1805-18-APPEL LYCEE interassociatif-intersyndical-1)– , dit notre inquiétude devant les risques de fragilisation de l’enseignement de plusieurs disciplines du fait des choix arrêtés par la future réforme du lycée. Nous souhaitons notamment vous alerter sur la situation des langues vivantes régionales . Le SNES FSU est favorable à l’enseignement et la diffusion des LVR qui participent de l’ouverture et l’enrichissement culturels . Or, nous constatons déjà de grandes disparités entre les politiques et les moyens définis par les Académies pour assurer cet enseignement qui, en outre, a été encore plus mis en danger par la réforme du collège. Le maintien en l’état des textes régissant les enseignements au lycée prévoyant un statut de l’enseignement optionnel des LVR , ne ferait qu’aggraver les choses et appauvrirait notre offre de formation.
Nous vous demandons donc de bien vouloir reconsidérer vos arbitrages et accéder aux demandes de la Felco telles que formulées dans le courrier que vous a adressé cette association.
Je vous remercie de toute l’attention que vous voudrez bien porter à ce message et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Frédérique Rolet, Secrétaire Générale SNES FSU