17-12-25 – CAPES d’occitan-Langue d’oc -La FELCO interpelle les parlementaires pour un nombre de postes conforme aux besoins

Madame la Députée, Monsieur le Député,
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur

Notre association d’enseignants a l’honneur de solliciter votre appui auprès du Ministère de l’Éducation nationale pour un nombre de postes au CAPES d’occitan-langue d’oc correspondant aux besoins réels des 32 départements concernés. Pour illustrer notre demande, vous trouverez à la suite le courrier adressé le 16 décembre 2025 à Monsieur le Ministre.

Nous ne doutons pas, Madame, Monsieur, que vous aurez à cœur d’appuyer notre demande sous forme de questions écrites ou orales ou de courriers à Monsieur le Ministre. Bien entendu nous informerons nos adhérents de vos interventions dont nous vous serions reconnaissants de nous informer, de préférence par courrier électronique afin de faciliter la circulation de l’information.

Dans l’attente d’une réponse positive à notre sollicitation, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

Voir la lettre au format PDF : 2512-16-FELCO – lettre parlamentaris pòstes al CAPES

 

 

Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc

de l’Éducation Nationale – www.felcocreo.org/

(académies de Nice, Aix-Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Limoges, Poitiers, Ile de France)

Federacion dels Ensenhaires de Lenga e Cultura d’Òc

La Felco est affiliée à le FLAREP (www.flarep.com/) et à l’APLV : http://www.aplv-languesmodernes.org/

 

 

Olivier PASQUETTI                                                                            Le 15 décembre 2025

Président de la FELCO

à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale

COPIE

Objet : CAPES d’occitan-langue d’oc : demande d’un nombre de postes conforme aux besoins

Monsieur le Ministre,

Notre fédération d’enseignants d’occitan de l’Éducation nationale vient de prendre connaissance des chiffres annoncés pour la session 2026 du CAPES d’occitan-langue d’oc sur le site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/repartition-indicative-des-postes-offerts-aux-concours-de-recrutement-d-enseignants-de-la-session-1555 dont nous extrayons le tableau ci-dessous :

Concours externes bac + 5 et bac + 3 du Capes
Sections et options 2025 – Rappel postes 2026 – Prévision postes BAC+5 2026 – Prévision postes BAC+3 2026 – Total prévision postes
Langue corse 2 2 2
Langues régionales : basque 2 3 3
Langues régionales : breton 3 3 3
Langues régionales : catalan 1 1 1
Langues régionales : occitan-langue d’oc 3 3 3

Nous exprimons notre consternation devant ce chiffre de 3 postes (proposés uniquement pour les candidats à bac + 3) qui, rapporté au nombre de départements concernés (32 pour 8 académies) est totalement dérisoire. À travers ce constat, nous ne pouvons manquer, une nouvelle fois, de remarquer l’inégalité de traitement de notre langue par rapport aux autres langues vivantes régionales (1/2 département pour le basque, 2 départements pour le corse, 5 départements pour le breton, 1 département pour le catalan).

En aucun cas ce chiffre dérisoire ne peut couvrir les besoins ouverts par la récente loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion – dite « loi Molac » – de 2021, notamment de son article 7, intégré dans le Code de l’Éducation, qui évoque « le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves ».

Nous rappelons que de 20 au début du millénaire, le nombre de poste au CAPES est tombé à 4 puis 3 ces dernières années, alors même que les premières générations des certifiés d’occitan ayant obtenu le CAPES au début de la décennie 1990 ne sont pas loin de la retraite.

Par ailleurs, si la récente réforme du concours du Capes ouvre de nouvelles possibilités pour les étudiants inscrits en licence (ou titulaires de ce diplôme) qui souhaitent se tourner vers l’enseignement de la langue d’oc, nous avons du mal à comprendre pourquoi aucun poste n’est prévu pour le concours à bac + 5.

Logiquement, les candidats seront plus nombreux et c’est une avancée positive. La récente réforme et la volonté affichée d’encourager les métiers de l’enseignement doivent donc s’accompagner, concrètement, d’une hausse de ces postes, sans cela les candidats se démobiliseront rapidement et nous ne pourrons plus, à terme, développer sereinement la transmission d’une de nos langues de France dans les collèges et lycées de l’enseignement public

Par conséquent, nous vous demandons instamment, Monsieur le Ministre, de bien vouloir revoir à la hausse le nombre de postes à bac + 3 et de prévoir un volant de postes à bac + 5

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons positives, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre attachement au service public de l’Éducation nationale.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Deputats e Senators, Nòstras accions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.