11-06-21- La FELCO écrit aux députés Euzet et Kerlogot, chargés de mission suite à saisine CC loi Molac

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Voir la lettre au format PDF : 2106-11-corrier FELCO – Y. Kerlogot – C. Euzet

Messieurs les députés,

Nous avons appris que le Premier Ministre vous avait confié une mission concernant les suites de la censure, par le Conseil Constitutionnel, de certaines dispositions de la loi dite Molac de promotion des langues régionales. Nous avons suivi vos interventions dans les débats à l’assemblée et nous savons donc l’intérêt que vous portez à la question autant que votre degré d’information à son sujet.

Notre association regroupe les enseignants d’occitan de l’Education nationale et les quelques collègues d’occitan du réseau confessionnel de nos académies, et nous nous trouvons directement affectés par la censure de l’article 4, puisque il prévoyait justement d’augmenter l’horaire possible des enseignements en langue régionale dans l’enseignement public. Il s’agissait de pouvoir dépasser la parité horaire entre les cours donnés en français et ceux donnés en langue régionale, pour pouvoir éventuellement aller jusqu’à l’immersion telle que pratiquée dans les écoles associatives.

Nous avons donc l’honneur de solliciter de votre mission une audience nous permettant d’exposer aussi bien notre position face à cette censure que, plus globalement, la situation actuelle de l’enseignement de notre discipline.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Messieurs les Députés, l’expression de nos sentiments les plus distingués

 

P/O Olivier PASQUETTI, président de la FELCO, MJ VERNY, cosecrétaire

Ce contenu a été publié dans Deputats e Senators. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.