Comme pour les précédents, le DASEN-adjoint, monsieur Bégorre, qui ouvre ce groupe de travail souligne l’importance qu’il y a à préparer en amont le Conseil académique des langues régionales (CALR) dans un esprit de dialogue franc et constructif.
Le groupe de travail est balisé par la projection d’un diaporama : Diapo DSDEN GT 30 du 6 mai 2025 J’ai participé à la réunion en visioconférence.
Outre les représentants de l’administration, ont participé à la réunion les représentants de la Région, de l’OPLO, de l’IEO – Institut d’Estudis occitans, de la FSU, de l’UNSA et de la FCPE.
Au nom du CREO, je suis notamment intervenue sur
Notre journée Total Festum à St-Hippolyte-du-Fort,
Elle s’organise là, cette année, en raison de la présence du site bilingue public occitan-français, sur un thème lié au projet pédagogique académique (Voir sur notre site). La journée s’est organisée en partenariat avec une association locale qui intervient dans le périscolaire. Les classes ont été sollicitées, et les enseignants formés par le dispositif « Devenir autonome en langue » (DAL) organiseront les visites guidées, point d’aboutissement de leur projet de formation. Le vice-président de la Région aux mobilités, Jean-Luc Gibelin, représentera Carole Delga. Je sollicite donc la présence de Monsieur le DASEN-Adjoint pour représenter l’administration
La formation des maîtres – Le dispositif « Ensenhar »
Je souligne l’importance, pour les professeurs affectés en sites bilingues, d’une formation de langue de bonne qualité et je rappelle que la licence d’occitan, délivrée à Paul-Valéry est un gage de qualité, qui demande cependant à être soutenue, ultérieurement, par la formation continue.
Les nouveaux dispositifs de formation et de recrutement des maîtres sont fortement contestés au niveau syndical comme au niveau associatif. Le CREO est attentif à la qualité de la formation délivrée aux futurs enseignants de et en occitan, qui est très insuffisante, dans le cadre des maquettes actuelles.
Au nom du CREO, j’ai demandé à l’OPLO une enquête-bilan – non nominative – sur le dispositif « Ensenhar : combien de collègues ? Quels profils antérieurs ? Quel devenir professionnel ? quels retours sur les ressources humaines disponibles ?
J’ai insisté, en GT Hérault, sur le besoin que 4 formations soient possibles chaque année comme à l’origine et sur l’excellence de la formation à Paul-Valéry qui permet aux collègues de valider une licence, les mettant au même niveau que les titulaires des concours spécifiques.
Un poste a été perdu cette année parce que la DSDEN du Gard n’a pas pu mettre les moyens de remplacement. Si je comprends cette pénurie de moyens, je souligne qu’il y a un engagement des partenaires (Région / Rectorat) sur ce dispositif qui fait ses preuves. Il faut donc que le Rectorat trouve les moyens et là aussi, que le Ministère débloque les moyens spécifiques nécessaires à l’application de la loi dite « Molac ».
Réponse administration : il y aura probablement cette année un enseignant du 1er degré en formation Ensenhar.
Les projets pédagogiques présentés par Aurélie Dieudonné, CPD
Ils figurent dans le diaporama, mais j’ai dit mon émotion devant un témoignage d’enseignante qui nous a été lu par la CPD. Celle-ci évoquait le rôle fédérateur et intégrateur dans un projet occitaniste qui était lié à la prise en compte des cultures familiales des élèves de ce secteur défavorisé.
- Causse, IPR, a confirmé ce caractère intégrateur en prenant l’exemple de l’école Mandela de Béziers.
Le suivi de Vauvert en lycée
La question est évoquée par Monsieur Bégorre
Les tentatives sur le lycée de Milhaud n’ont pas abouti : enseignante non titulaire sur place, avec la difficulté d’affirmer la présence de l’occitan, familles ne demandant pas l’option… Or cela fait 15 ans que la continuité des enseignements donnés dans la petite Camargue est demandée, que les dérogations sur Daudet sont refusées (l’enseignement optionnel n’étant pas dérogatoire).
J’ai souhaité qu’une solution soit trouvée.
Réponse : possibilité à la rentrée, d’affectation d’un collègue sur Mont Duplan (demande déjà ancienne de continuité avec l’école Calandreta + Milhaud