02-05-25 – Groupe de travail occitan Hérault – Compte rendu CREO LENGADÒC

La réunion est ouverte par le DASEN-adjoint qui souligne la bonne dynamique en matière d’enseignement de l’occitan, notamment en ce qui concerne la question de la continuité des cursus et l’accompagnement des enseignants. Elle se déroule au rythme de la projection d’un diaporama qui présente un bilan des actions 2024-2026 (2505-02-Diapo DSDEN GT 34_2_mai_2025_). Plusieurs projets sont soulignés, tant pour le premier degré que pour le second degré, l’accent est mis sur l’accompagnement des collègues et des équipes ainsi que sur la formation par des biais divers qui sont évoqués dans le diaporama.

Présents : Mr Noisette, DASEN-Adjoint, C. Serva, CPD, les 2 IEN chargées de suivre les langues (secteurs Sète et Béziers), P. Rampon (Calandreta), représentante SE-UNSA, M. Pons pour la Région, S. Blachon pour l’OPLO.

Compte rendu rédigé par MJ VERNY

J’ai excusé les collègues de l’Université

pris par des examens et j’ai transmis aux présents les informations qui m’avaient été communiquées :

  • Excellents résultats aux concours de l’agrégation (3 admis formés à Paul-Valéry) et du CAPES (3 admissibles sur 4 formés à Paul-Valéry)
  • Un léger frémissement au niveau des candidatures Parcours sup’ : les candidats sont plus nombreux à signaler des compétences en occitan, donc susceptibles de confirmer leur inscription
  • Participation des étudiants et de leurs professeurs à de nombreux projets culturels
  • Dynamisme de la recherche (séminaires, colloques, rencontres du livre, 3 revues scientifiques actives)

Au nom du CREO, je suis intervenue sur les points suivants :

Formation « Ensenhar »

J’ai insisté sur le besoin que 4 formations soient possibles chaque année comme à l’origine et sur l’excellence de la formation à Paul-Valéry qui permet aux collègues de valider une licence, les mettant au même niveau que les titulaires des concours spécifiques.

Un poste a été perdu cette année parce que la DSDEN concernée n’a pas voulu mettre les moyens de remplacement.

Au nom du CREO, j’ai déclaré comprendre cette pénurie de moyens, tout en soulignant qu’il y a un engagement des partenaires (Région / Rectorat) sur ce dispositif qui fait ses preuves. Il faut donc que le Rectorat trouve les moyens et là aussi, avec notre fédération, la FELCO, nous demandons que le Ministère débloque les moyens spécifiques nécessaires à l’application de la loi dite « Molac ».

Réponse administration : Pour 2025-2026, les arbitrages n’ont pas encore eu lieu, il n’y aura pas de candidats en Lozère, les collègues refusant les déplacements sur Montpellier.

Développement des cursus – lycées

J’ai salué les progrès avec des ouvertures programmées à Lodève et Clermont l’Hérault, mais redemandé qu’on (ré)ouvre à Joffre, pour accueillir les enfants du collège et de Clémence-Royer, la collègue en poste au collège Joffre effectuant la plus grande partie de son service dans sa valence.

On m’a promis la mise à l’étude de la question

Sécurisation des sites bilingues

Une nouvelle fois, j’ai souligné l’importance d’accompagner les équipes une fois un site ouvert. Le CREO est souvent saisi de problèmes de fatigue des équipes, parfois de question d’insécurité linguistique suite à une formation (initiale ou continue) trop légère pour enseigner 12 h de suite en occitan.

J’ai posé la question des postes fléchés à Mandela, de l’organisation à Sévigné suite au départ d’un des 3 enseignants bilingues.

La situation de Clermont-l’Hérault a été évoquée : des pbs de temps partiel ne facilitant pas la mise en œuvre effective de la parité horaire. Des solutions seraient envisagées pour réduire le nombre d’heures d’occitan. Cette perspective a soulevé l’inquiétude du représentant de l’OPLO car elle risquerait de remettre en cause le développement en cours du bilinguisme public et donc les objectifs communs des partenaires.

Le CREO n’avait pas été informé de la situation avant le groupe de travail et reste donc dans l’attente d’un éclaircissement qui doit se faire au sein de l’équipe pédagogique à laquelle nous porterons toute l’aide qui sera dans nos possibilités.

Je pose une nouvelle fois la question des remplacements : c’est un fait maintes fois constaté : faute de remplaçants formés au bilinguisme, les congés – maternité notamment – déstabilisent les sites et le non-remplacement pèse sur les conditions de travail des collègues en poste.

Réponse de l’administration : les moyens de remplacement en général sont insuffisants, et il n’est pas prévu de créer des postes spécifiques de remplaçants pour l’occitan.

Question à reposer, donc.

Statut de la CPD

Celle-ci effectue un énorme travail (exposé dans le diaporama) aussi bien pour le suivi du bilingue que pour celui du projet pédagogique académique, travail complété (et je les en remercie) par l’engagement des 2 IEN présentes.

Mais le département a un nombre très important d’élèves possiblement concernés. Or dans le temps de travail de la CPD, ¼ est dévolu à d’autres missions qui lui tiennent à cœur, ce que personne ne conteste. En revanche, au nom du CREO, j’ai demandé la compensation de ce ¼ de temps qui manque à sa mission.

Formation des enseignants – niveaux de langue

Les nouvelles générations enseignent souvent une langue réapprise, sans contact avec des locuteurs « naturels » et commettent involontairement des erreurs (accent tonique, morphologie, syntaxe…) qui finissent pas se cristalliser. Quels dispositifs bienveillants mettre en place pour aider à une récupération d’une langue de bonne qualité ?

En effet, il y a des mouvements dans la carrière des enseignants formés qui voient certains arrêter d’enseigner l’occitan, d’autres arrêter complètement d’enseigner. Est-ce qu’une étude est possible pour assurer un suivi des enseignants formés ?

L’A-DASEN répond qu’une telle étude est chronophage.
L’Office se propose de réaliser cette étude pour le compte de l’EN -> L’A-DASEN note cette possibilité.

Formation des enseignants – culture

J’ai souligné le fait que l’Université Paul-Valéry organisait de nombreux événements culturels ouverts à tous, la plupart du temps accessibles en visio, après 18 h, qu’il serait intéressant, de la part des IPR et CPD, de les inviter à assister à ces événements, occasion, par exemple, d’avoir connaissance des publications récentes, d’entendre des écrivains ou artistes et de disposer de fichiers-sons de bonne qualité.

Formation des enseignants – aides du CREO

J’ai informé mes présents que le CREO disposait d’un budget de 3000 euros pour financer une parts des frais de formation sur leur temps libre (écoles ou université occitane d’été). Demande à faire via la fiche associée au bulletin d’adhésion : https://www.felco-creo.org/wp-content/uploads/2024/11/2411-13-Butletin-CREO-2425.pdf

Pb du collège d’Agde formé à Ensenhar

Ce collègue – professeur-documentaliste avait bénéficié d’une année de formation à l’occitan à partir d’un projet pédagogique occitan / médias.

Or, des changements de chefs d’établissement et l’affectation de personnels de direction réticents, voire hostiles, avaient empêché ce projet de se réaliser, malgré la médiation de l’IPR et la bonne volonté de la DSDEN.

L’administration me répond que le problème est en voie de règlement.

Intervention Muriel Pons, chargée de mission Conseil Régional

Muriel Pons a salué le mode collaboratif et partagé du travail mis en place entre enseignants tous niveaux et enseignement public/ associatif, souligné l’importance de la formation enseignants, notamment par le dispositif Ensenhar et présenté l’action événement PARLEM ! (https://www.laregion.fr/PARLEM-Catalan-et-Occitan) quinze jours en février, à cheval sur les vacances scolaires, pour montrer, afficher, partager la langue occitane.

Interventions Sylvain Blachon, OPLO

Repérage de ressources enseignante formées ou souhaitant se former

Suite à la découverte par hasard d’un enseignant ayant des compétences dans la circonscription de Pézenas,  l’enquête de l’Office pour repérer les enseignants formés à l’occitan ou souhaitant se former est prête.

L’A-DASEN répond positivement. Mme Lemoine, IEN en charge des langues, propose que la diffusion s’effectue au mois de septembre

L’Office communique sur son nouveau projet d’établissement (D’ÒC) autour de trois axes :

  • Développer la transmission et la socialisation,
  • Observer la transmission et la socialisation de l’occitan ainsi que son usage au quotidien,
  • Communiquer sur la langue et sur les actions de l’Office en faveur de la langue.

La convention-cadre est évoquée, présentant un ensemble d’avancées et d’engagements qui doivent cependant être tranchés au niveau politique. Enfin, l’Office mène depuis mars, conjointement avec le rectorat, une enquête sur les continuités collèges/lycées dans l’académie auprès des élèves de 3ème.
Une cinquantaine de réponses ont été collectées, mais les élèves de nombreux collèges n’ont encore pas répondu.

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Rectorat Montpellier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.