01-03-24 – Suppression de poste à Sérignan – le Rectorat répond – la presse en parle

NB. La réponse de Madame la Rectrice est courtoise, il n’est pas question pour elle de revenir sur la suppression du poste, qui toucherait une collègue non bilingue. Par ailleurs ce courrier souligne l’engagement du Rectorat en matière d’enseignement public de l’occitan et confirme la pérennité du site bilingue.

Pour rappel de l’action du CREO :

Or la demande du CREO et des près de 3000 signataires de la pétition https://www.mesopinions.com/petition/enfants/gardons-postes-site-bilingue-occitan-francais/228105 est qu’aucun poste, dans ce tout récent site bilingue, ne soit supprimé afin de ne pas déstabiliser les équipes et de donner à croire que l’affectation d’un enseignant bilingue ferait peser des menaces sur les postes monolingues.

Le CREO réaffirme sa solidarité avec tous les collègues de l’école de Sérignan.

La presse en parle

https://dis-leur.fr/apres-la-mobilisation-a-serignan-la-rectrice-loccitan-est-largement-deploye-dans-lacademie/

https://www.france.tv/france-3/occitanie/ici-19-20-edicion-occitana/5739267-emission-du-dimanche-10-mars-2024.html?

Le courrier de Madame la Rectrice

Chère madame,

Vous avez souhaité me faire part de l’étonnement du CREO devant la décision de Madame la directrice de l’Education nationale de l’Hérault de procéder à la suppression d’un poste à la rentrée prochaine dans l’école de Sérignan.

Au vu des effectifs, cette décision de fermer une classe aurait déjà pu être prise l’année dernière. Il avait cependant été décidé d‘attendre une année supplémentaire. La poursuite de la baisse démographique sur ce secteur entraine donc la suppression d’une classe pour la rentrée 2024, comme cela peut se passer dans d’autres écoles de notre territoire. La carte scolaire se décide en effet, à l‘échelle d’un département, au regard des effectifs de chacune des écoles. L’implantation de l’occitan dans une école ne peut conduire à y figer le nombre de classes, ce qui serait contraire à l’égalité territoriale.

Cette suppression ne remet nullement en question le cursus bilingue occitan sur l’école de Sérignan.

Nous avons également pris la décision d’y maintenir les deux postes Occitan, malgré l’ancienneté plus importante de |’enseignant sur poste « classique ».

À la rentrée prochaine, le plafonnement a 24 sera effectif en grande section, et les autres niveaux compteront moins de 25 élèves par classe.

Vous m’aviez également interrogée sur une éventuelle suppression d’un poste fléché a l’école Mandela de Béziers. ll n’a jamais été question de fermer une classe dans cette école, donc d’y supprimer un poste Occitan.

Je tiens à vous réaffirmer mon attachement a l’enseignement des langues régionales et en langues régionales dans nos écoles et établissements scolaires. Soyez également assurée que les services départementaux et académiques de l’Éducation nationale mettent tout en œuvre pour garantir à tous nos élèves une scolarisation de qualité, en tout point de notre territoire.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée. /

Sophie BEJEAN

Ce contenu a été publié dans Rectorat Montpellier, Vida intèrna CREO Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.