Nous publierons ici, au fur et à mesure, les réponses reçues au collectif « Pour que vivent nos langues ». Celui-ci a interpelé le 3 mai 2025, le Premier ministre sur la place des langues régionales dans les réformes en cours de la formation des maîtres. Ce courrier est en ligne à l’adresse https://www.felco-creo.org/02-05-25-formation-des-maitres-le-collectif-pour-que-vivent-nos-langues-ecrit-au-premier-ministre/. Copie a été adressée aux député.s, sénateurs et sénatrices.
Michel Castellani (député de Corse) – 6-05-25
Monsieur le député Castellani s’associe pleinement à votre courrier et vous informe de sa mobilisation sur le sujet de la contractualisation des écoles immersives Scola Corsa sur notre île.
Mereana Reid Arbelot, députée de Polynésie française – 6-05-25
Nous vous remercions pour ce courrier et pour votre combat pour faire vivre nos langues régionales, qui transmettent, au-delà des mots, des concepts et des cultures singulières.
Te aroha ia rahi,
Corentin Le Fur (député Côtes d’Armor) – 6-05-25
Je vous remercie vivement pour ces précieuses informations et vous suit reconnaissant de me tenir informé de ces échanges extrêmement importants pour la transmission et la valorisation des langues régionales. Il s’agit d’un sujet essentiel que l’Etat doit prendre à bras le corps.
Annaïg Le Meur (députée du Finistère) – 6-05-25
Madame la députée Annaïg LE MEUR vous remercie pour votre courrier adressé à Monsieur le Premier ministre, dont elle a été destinataire en copie, relatif à la place des langues régionales dans la réforme de la formation initiale et du recrutement des enseignants. Elle comprend vos préoccupations quant à l’absence de mention explicite des langues régionales dans les textes récemment publiés encadrant la réforme de la formation initiale des enseignants à compter de 2026, et au risque que cela représente pour le développement des filières bilingues dans les territoires. Elle vous remercie encore une fois de l’avoir alertée et restera vigilante sur ce sujet.
Denis Fégné (député des Hautes Pyrénées) – 7-05-25
Monsieur le député a bien pris connaissance de votre courriel d’interpellation relatif à la place des langues régionales dans la réforme de la formation initiale et du recrutement des enseignants.
Soyez assuré de l’engagement de Monsieur le député pour la valorisation des langues et cultures régionales, il est très attaché à l’Occitan en particulier du Gascon.
Il s’est réjoui de voir cet après-midi son collègue Paul Molac interpeler le Gouvernement pour relayer votre interpellation. Le Gouvernement s’est montré rassurant dans sa réponse mais Monsieur le député Molac a eu raison d’insister sur la modification du décret pour lever toute ambigüité, le concours spécial de recrutement de professeur des écoles doit être mentionné.
Monsieur le député Denis Fégné et son équipe parlementaire se tiennent à votre entière disposition,
Laurent Somon, sénateur de la Somme – 09-05-25
a bien reçu le courrier. Il souhaite échanger à ce sujet avant de donner suite. Ce sera d’ici 10 jours, pas de disponibilité avant.
Mickaël Weber, sénateur de la Moselle – 12-05-25
Michaël Weber est sensible au sujet de l’enseignement des langues régionales en France et de leur place dans les nouveaux parcours de formation, et vous remercie pour votre sollicitation. Il vous propose de déposer une question orale adressée au Ministère de l’éducation sur la base de votre courrier. Cela vous conviendrait-il ?
Jean-René Cazeneuve, député du Gers – 26-05-25
Je vous remercie pour votre message et pour la transmission de votre courrier adressé au Premier ministre, relatif à la place des langues régionales dans la réforme de la formation initiale et du recrutement des enseignants.
Attaché à la diversité linguistique de nos territoires, je reste attentif aux conséquences de cette réforme sur l’enseignement des langues régionales, qui constituent un patrimoine culturel vivant et précieux.
Je prends bonne note de vos observations et ne manquerai pas de les relayer dans le cadre de mes travaux parlementaires.
Valérie ROSSI, Hautes-Alpes – 28-05-25
Je vous remercie chaleureusement pour l’envoi de ce courrier adressé au Premier ministre, ainsi que pour votre engagement constant en faveur des langues régionales.
En tant que Corse, je suis particulièrement sensible à cette cause et je partage pleinement vos préoccupations concernant les conséquences de la réforme de la formation initiale et du recrutement des enseignants sur la transmission et la vitalité de nos langues.
Sachez que je soutiens votre initiative et que je resterai attentive aux suites données à vos démarches. La diversité linguistique de notre pays est une richesse qu’il nous revient de défendre collectivement.
Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude- 03-06-25
Vous avez souhaité attirer mon attention sur la place des langues régionales dans la réforme de la formation initiale et du recrutement des enseignants, et je vous remercie pour votre confiance.
Très sensible à votre interpellation en tant que sénatrice audoise, j’ai souhaité écrire au Gouvernement pour relayer vos préoccupations. Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, le texte de ma question écrite qui reprend fidèlement votre argumentation.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la réponse que je suis susceptible d’obtenir. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération la meilleure.
Le lien : https://www.senat.fr/questions/base/2025/qSEQ250504785.html