un bel article de Bernard Colombat dans la revue Histoire Épistémologie Langage éditée par la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage (SHESL) qui présente cet ouvrage très précieux organisé en 5 sections :
- I. Les langues dans le temps et dans l’espace II. Petite histoire du français et des langues en France
- III. Rencontres extra-hexagonales
- IV. Le français pour lui-même
- V. État des lieux en début de siècle
Pour lire l’article de Bernard Colombat – et ensuite découvrir l’ouvrage de Michel Launey, édité par Raisons d’agir éditions, 5 rue de Charonne, Paris-, cliquer sur ce lien.
Voici les premières lignes de la recension : « Ce gros livre (plus de 900 pages très denses) est sans doute plus que ce qu’on pourrait appeler un simple « essai » : une « somme », la somme issue de l’expérience de toute une vie de linguiste. Il combine des connaissances linguistiques poussées, mais que l’auteur veut toujours rendre accessibles au plus grand nombre – notamment par un système d’encadrés explicatifs –, et une réflexion approfondie sur la connaissance et l’apprentissage des langues toujours en lien avec les problèmes politiques et sociétaux, largement évoqués, et ce dans une optique d’histoire de la langue française et de la francophonie. L’auteur introduit constamment des appréciations personnelles, en rapport avec ses activités de linguiste, et de linguiste engagé. Michel Launay a été l’élève de Bernard Pottier, de qui il tient son goût pour les langues amérindiennes. Ses recherches ont d’abord porté sur la langue nahuatl au Mexique (Launey 1994). Il a été professeur à l’université Paris-Diderot et a travaillé en Guyane dans le cadre du Centre d’études des langues indigènes d’Amérique. Si nous en proposons ici une simple « note de lecture », et non un compte rendu, c’est parce que ce livre comporte de très nombreuses données, qui vont au-delà des remarques – nombreuses elles aussi – sur l’histoire de la description et l’apprentissage des langues. Mais c’est de ce dernier point avant tout que nous voudrions rendre compte. »
Voir aussi sur ce site : https://www.felco-creo.org/14-01-23-vient-de-paraitre-michel-launey-la-republique-et-les-langues/