Le contexte : une délégation de la FLAREP – Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public – devait être reçue au Ministère le 21 janvier 2026. L’audience a été reportée 48 h avant. La FELCO sollicite les élu.es pour une intervention auprès du Ministère lui demandant de recevoir la délégation dans un délai raisonnable
à Mesdames et messieurs les sénateurs et sénatrices
Mesdames et messieurs les député.es
Objet : demande d’audience de la FLAREP – Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public – auprès du Ministère de l’Education nationale
Madame la sénatrice, monsieur le sénateur
Madame la Députée, monsieur le député
Notre association d’enseignants d’occitan, la FELCO, devait se joindre le 21 janvier, pour une audience au ministère, à une délégation de la FLAREP, qui fédère des représentants de diverses associations œuvrant au développement de l’enseignement des langues régionales dans l’enseignement public.
Comme vous le verrez dans la lettre ci-jointe, l’audience a été annulée 48 heures avant, pour des raisons inconnues, alors que les membres de la délégation avaient pris leurs dispositions et engagé des frais substantiels pour se rendre à Paris.
Ce report de dernière minute est une première. Nous ne pouvons l’interpréter que comme une forme de mépris envers les représentants des enseignants et des parents concernés, et une manifestation concrète des insuffisances – le mot est faible – dans l’application par. notre ministère de la loi de 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, dite « loi Molac », notamment son article 7 affirmant « le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves ».
Au nom de la FELCO, qui représente les enseignants d’occitan de l’Éducation nationale des 8 académies concernées, je me permets de vous demander d’intervenir pour que notre fédération nationale, la FLAREP, soit reçue par Monsieur le Ministre de l’Education nationale.
Madame, monsieur, nous comptons sur vous pour appuyer auprès du Ministère la demande d’audience de la FLAREP et, dans cette attente, nous vous prions de croire à l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Voir le courrier de la FLAREP : 22012026-CourrierMEN-SuiteAnnulationRV21012026
Voir la lettre au format PDF : 2602-02-FELCO – deputats -senators demanda audiéncia FLAREP