10-11-25 – Réunion du groupe de travail occitan Hérault

Notes Mj Verny (CREO Lengadòc)

La réunion, animée par la projection d’un diaporama , est ouverte par Monsieur Noisette,  DASEN adj. Selon lui, les effectifs sont consolidés, notamment au collège. L’administration a été attentive à la consolidation et à la sécurisation des parcours et s’est particulièrement préoccupée des questions concernant

  • Les ressources humaines
  • La continuité des cursus
  • La socialisation de la langue

L’ordre du jour proposé par le diaporama envoyé en amont de la réunion (ce dont se réjouit le CREO) est ensuite traité par Céline Serva pour le premier degré et Christophe Causse pour le second. Quelques notes rapides

Rentrée

  • 1ère journée de formation sur les cursus bilingues avec les directions d’école, les parcours bilingues sont apparus comme un levier pour l’école, Une charte d’engagement pour les familles dont les enfants ont entrepris des parcours bilingues est en réflexion et en construction.
  • La rentrée 2025 a été positive pour certaines équipes, dont Clermont l’Hérault, l’organisation pédagogique a été repensée selon une modalité plus classique : un enseignant / deux langues

Nouvelles des cursus bilingues

Clermont l’Hérault

  • Pour le CREO, je pose la question de la parité horaire à Clermont, ayant appris que le bilinguisme n’était effectif que 3 jours sur quatre
  • Réponse Céline Serva : les 12 h sont réparties sur 3 jours ; une enseignante qui a participé au stage académique est en mesure d’aider.
  • Causse précise qu’une enseignante qui suit le dispositif « Ensenhar » sera opérationnelle à la prochaine rentrée

Mandela à Béziers, Circo de Béziers – sud

la parité horaire est effective jusqu’en CM1, suite à un arrangement avec un prof du 2nd degré

Sur Béziers Sud, un travail de binôme s’effectue entre équipes, avec des moyens donnés par la circo pour des temps de travail commun

Montpellier – Sévigné

2026 : travail pédagogique avec la mixité des classes ; travail sur la didactique ; colloque à Bordeaux sur le travail sur la langue maternelle des élèves.

Travail sur les écoles entre classes bilingues et classes non bilingues

Les projets

Les projets pédagogiques présentés sur le diaporama sont commentés.

  • Je rappelle que le CREO impulse des projets : à Montpellier en lien avec l’équipe municipale de la culture (notamment dans le cadre de l’année Max Rouquette), mais aide aussi au financement des projets de ses adhérents (budget total : 3000 euros)

Les représentants de Calandreta évoquent les projets « Lectura »

Second degré (voir diaporama)

Au nom du CREO,

  • je pose une nouvelle fois la question de la (ré)ouverture d’une option au lycée Joffre, non seulement pour accueillir la continuité avec les collèges de secteur (Clémence-Royer et Joffre) mais aussi pour des élèves débutants.
  • Je signale un problème posé par notre assemblée générale : les annonces d’ouverture en juin doivent être préparées dès la fin de l’année si on veut susciter des « vocations » d’élèves : à la rentrée il est trop tard quand les choix sont faits et les emplois du temps bouclés.
  • Je reviens sur le désastre des réformes du second degré qui ont touché tous les enseignements optionnels, les langues notamment (et pas seulement l’occitan), ce qui a des effets en aval sur les cursus universitaires et les viviers des concours.

Formation et concours (voir diaporama)

Au nom du CREO et sur demande de mes collègues de l’Université Paul-Valéry, je pose une fois de plus la question des viviers des concours avec la baisse dramatique des effectifs en lycée (nombre d’élèves par lycée, mais aussi division par deux du nombre de lycées proposant un enseignement) qui rebondit sur les effectifs à l’Université et sur les viviers des concours.

Projet pédagogique académique

Le thème en est Bufa, bufa, Ventolet. La diminution importante des subventions de la Région a entraîné une réduction de la voilure que tout le monde déplore, d’autant plus que cette pédagogie de projet porte ses fruits… Les équipes encadrantes  (IPR + conseillères pédagogiques) poursuivent cependant leur implication.

Convention OPLO – 2025 – 2030

Va être signée à la fin de la semaine. La convention est présentée comme ambitieuse, cependant elle ne prévoit pas de moyens spécifiques, qu’il faudra chercher dans les Académies.

***

Monsieur le DASEN-adjoint devant quitter la réunion, dont il confie la gestion à Christophe Causse, remercie les présents, et adresse des félicitations collectives pour cette dynamique commune.

***

Questions diverses

  • Christophe Causse informe les présents de la mise à disposition du CAP’OC (https://www.capoc.fr/) par Madame la Rectrice d’une enseignante, Estelle LAME, professeure agrégée langues de France – mention « occitan-langue d’oc ». Le CREO avait demandé un dispositif de ce genre lorsque le CAP’OC – centre de ressources et de productions pédagogiques dépendant de CANOPE Aquitaine – s’était réorganisé au début 2025. Par conséquent, un courrier de remerciements a été adressé à Madame la Rectrice.
  • Muriel Pons (Région) demande ce qui est fait en matière d’identification des ressources dormantes (= des collègues titulaires compétents en occitan et susceptibles d’abonder les « réserves » de professeurs nécessaires pour couvrir les besoins de développement.
  • Madame Lemoine (IEN langues) répond qu’une enquête mixte sur les langues est en cours avec retour attendu pour début 2026.
  • Muriel Pons souhaite que l’offre d’enseignement dans le département soit mieux connue et que l’on travaille sur la communication à ce sujet.
  • Céline Serva (conseillère pédagogique) dit que l’administration se concentre sur la sécurisation des cursus ; Les équipes des cursus bilingues organisent des actions pour communiquer auprès des parents
  • Il est question de l’événement régional PARLEM ! Catalan et Occitan, qui mobilise toutes et tous et valorise les initiatives pour les langues catalane et occitane. L’édition 2026 aura lieu du 16 février au 1er
  • Proposition est faite de travailler avec les maisons de Région, qui peuvent accueillir rendez-vous et conférences de presse. A minima, elles mettent en œuvre un espace d’information.
  • Muriel Pons évoque plusieurs cadres effectifs ou possibles et des actions menées dans ce cadre : rendez-vous en occitan avec SOS Méditerranée à la Maison de Région de Carcassonne ; Musée d’art contemporain de Sérignan : conte avec Malika Verlaguet, une exposition sur des sites de la Région à la Maison de Région de Béziers.
  • À propos des lycées est évoqué le travail initié par l’OPLO.
  • Muriel Pons indique que le nouveau lycée de Cournonterral sera doté d’une signalétique bilingue intégrale.

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Rectorat Montpellier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.