NB : ce compte-rendu complète
- Le diaporama projeté et commenté (2504-30-Groupe de travail occitan Aude)
- Le compte rendu validé par la DSDEN (en attente)
- Le compte rendu de la FSU : https://fsu11.fsu.fr/groupe-de-travail-departemental-occitan-du-30-avril-2025-notre-compte-rendu/
Présents
- Joël Laporte, DASEN de l’Aude
- Sylvaine Mailho, adjointe au DASEN pour le 1er degré
- Malika Basquin, IEN Narbonne 2 en charge des langues régionales
- Fabienne Albert, conseillère pédagogique départementale occitan
- Christophe Causse, chargé de mission académique pour l’Éducation Nationale
Collectivités territoriales – Office public pour la langue occitane
- Hugo Cros, chargé de mission pour la Région Occitanie.
- Sébastien Gasparini, vice-président délégué à l’Education au Conseil Départemental de l’Aude
- Sylvain Blachon, représentant de l’OPLO en charge du développement de l’enseignement scolaire.
Syndicats
- Caroline Thomas, FSU
Associations
- Marie-Jeanne Verny, présidente du CREO Languedoc.
- Alan Rouch, représentant de l’Institut des Etudes Occitanes de l’Aude.
- Sylvie Chluda-Khamdhan, Patrice Rampon, J. François Albert pour Calandreta et le centre de formation Aprene
Ordre du jour
- Point sur la convention cadre
- Perspectives des parcours occitan 1er et 2nd degrés
- Présentation de deux travaux de recherche en cours
- Formations 2025-2026
- L’actualité de la FDE
- Bilan des projets pédagogiques 2024-2025
***
La séance est ouverte par Monsieur Laporte, DASEN. Ce groupe de travail est destiné à préparer le CALR, reporté au 5 juin, qui sera présidé par la nouvelle Rectrice qui devrait être attentive aux langues régionales comme la précédente. Monsieur Laporte souhaite que soit reconduit l’esprit de fluidité des groupes de travail précédents qui mettaient les préoccupations pédagogiques au premier plan.
L’ordre du jour est ensuite abordé en fonction du diaporama projet.
Mes interventions au nom du CREO
- La formation des maîtres, initiale et continue, avec une inquiétude sur l’insécurité linguistique générée par une formation initiale parfois très insuffisante en langue (les maquettes actuelles de la licence préprofessionnelle font une place très insuffisante à la formation linguistique, sans parler des autres aspects de la formation culturelle qui est, en revanche, offerte par une licence LCER occitan)
- Le suivi en collège à Lézignan-Corbières. Toutes les personnes présentes s’accordent sur l’importance de ce dossier qui n’avance pas (entre autres pour des questions de carte scolaire), malgré un travail immense dans un grand nombre d’écoles du secteur (voir diaporama) de la collègue en poste au collège. Parmi les solutions envisagées, celle d’organiser un groupe de travail école / collège sur cette question du suivi du bilinguisme. Monsieur GASPARINI, représentant le Conseil départemental, se déclare particulièrement attentif à cette situation qui relève de son territoire. Au nom du CREO, je le sollicite pour que le département réfléchisse à une action de sensibilisation du terrain. J’évoque la possibilité d’organiser à Lézignan-Corbières la journée Total FESTUM 2026 du CREO (idée qui sera soumise au CA du CREO mais d’abord aux collègues du terrain). J’ai déclaré évidemment mon soutien à l’organisation d’un conseil école / collège sur la question
- L’insuffisance, dans l’Aude, de contact du CREO avec les enseignants en postes. Nous apprenons les difficultés rencontrées de manière tout à fait fortuite, alors que le CREO est une association de soutien aux enseignants d’occitan et à l’enseignement de l’occitan. Je rappelle que nous pouvons aider le financement des projets pédagogiques de nos adhérents, comme c’est le cas cette année pour le Collège Marcelin Albert de Saint Nazaire d’Aude. Nous pouvons également doter les collègues ou établissements adhérents en matériel pédagogique.
- La très grande utilité de ces groupes de travail où la parole est libre et où on construit des perspectives pour les CALR qui suivent. Le CREO, systématiquement présent, essaie d’y porter la voix des collègues qui le sollicitent et se réjouit de la volonté générale des participants de faire avancer les dossiers.
Quelques interventions – non exhaustives – des participants
-
Alan Roch, pour l’IEO
- souligne l’importance de l’offre culturelle occitane extra-scolaire dans le département, grâce à l’IEO (ce que tous les participants confirment) et souhaite que les enseignants y soient davantage associés, car l’IEO permet à la langue et à la culture de sortir de l’école. Cette présence sociale de la langue donne du sens aux apprentissages
-
Caroline Thomas, pour la FSU
- Demande si des perspectives d’ouverture de postes sont envisageables dans le Lauragais, à Bram et Castelnaudary. Des projets d’ouverture avaient en effet été abordés lors du précédent groupe de travail. Où en sommes-nous ?
- Insiste sur la nécessité de soutenir la collègue en poste au collège de Lézignan-Corbières.
- évoque le manque criant de moyens au collège Brassens, qui ne disposait que d’une seule heure pour les quatre niveaux avait été précédemment évoqué. Réponse : ces moyens seront doublés l’an prochain.
- se réjouit des avancées pour le développement de l’occitan au Lycée, qui avaient fait l’objet de demandes de la FSU sont une bonne nouvelle
- déplore que le rassemblement départemental du primaire ne puisse avoir lieu, alors que cette action était particulièrement fructueuse pour la promotion de l’occitan et en demande les raisons qui lui sont données : baisse de la subvention du Conseil régional.