Chères et chers soutiens à notre pétition https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/vraie-place-litteratures-langues-regionales-programmes/193595/actualite/86822,
Depuis notre dernier bulletin d’actualité, bien des choses se sont passées pour notre collectif. Et elles vont dans le bon sens. Notre objectif – permettre à tous les élèves de la République de découvrir la richesse des littératures créées dans la diversité de nos langues dites « régionales » – reste plus que jamais ce qui nous motive et, pas à pas, nous continuons de progresser dans sa direction.
Amin Maalouf, que nous avions rencontré une première fois en décembre 2024, a reçu de nos mains, en juin 2025, le recueil de textes qu’il nous avait demandé de constituer.
Ce recueil, sous le titre de Florilangues, rassemble plus de trente textes littéraires, narratifs, théâtraux, poétiques, créés de l’Alsace à Tahiti, du XIIe au XXIe siècle. Le secrétaire perpétuel de l’Académie française, à la lecture de ce florilège, a avec enthousiasme décidé de poursuivre son action de soutien en faveur de notre cause, et les médias se sont largement fait l’écho de ce qui peut faire figure d’événement (voir ici un ensemble de plus de 60 articles : https://www.felco-creo.org/16-06-25-la-presse-relaie-laction-du-collectif-pour-les-litteratures-en-langues-regionales-dans-les-programmes/).
Le livre Florilangues sera publié dans les mois à venir, probablement préfacé par des personnalités culturelles de prestige et publié par un éditeur depuis longtemps défenseur de nos langues.
Ce florilège a été, le 22 septembre, l’occasion d’une réunion au ministère de l’Éducation nationale : deux représentants de notre collectif y ont rencontré plusieurs conseillers ministériels et inspecteurs généraux. Ils ont répondu positivement à nos propositions, et il est désormais concrètement question d’intégrer aux programmes de français du cycle 4 (de la 5e à la 3e) plusieurs œuvres écrites en langues « régionales », en ou avec traduction française. Quant à notre ouvrage Florilangues, il devrait être retenu comme ressource pédagogique reconnue. Décisions finales en octobre normalement.
Nous poursuivons donc nos efforts pour de nouvelles avancées. Et comme notre pétition, que vous avez soutenue, constitue par le nombre important des signatures qu’elle affiche, un des arguments destinés à légitimer notre action, nous vous rappelons que tout nouveau signataire est un petit pas supplémentaire, et vous encourageons donc à la faire connaître autour de vous, encore et toujours.
Soyez-en remerciés chaleureusement !
Structures académiques
COLLOQUE FLAREP 2023