Courrier de la FLAREP : la réunion prévue ce mercredi 22-01-2026 a été annulée / reportée 48 h avant seulement par courriel du Ministère. Voir la lettre au format PDF : 2601-22-RDV FLAREP annulé – courrier au Ministère
Thierry Delobel, président de la FLAREP
Chère Madame,
Je reviens vers vous à propos de cette annulation que vous qualifiez vous-même de tardive.
Sur le fond : notre dernier rendez-vous au ministère de l’Éducation Nationale remonte au 6 janvier 2023 lors duquel nous avions été reçus par la DGESCO. Pour rappel, en janvier 2024, un rendez-vous avec Mme Laloux avait été annulé dans des conditions similaires.
Comme vous pouvez le constater sur cette carte des enseignements bilingues et immersifs, la FLAREP, à travers ses associations et/ou fédérations de parents d’élèves et/ou d’enseignants, représente environ 75 % des effectifs concernés par ces filières.
Dans le même temps, les représentants des écoles associatives sous contrat, eux, ont été reçu au ministère ce 16 janvier.
Sur la forme : Vous n’êtes pas sans savoir que les intervenants qui composaient notre délégation venaient, selon l’expression consacrée « des 4 coins de l’Hexagone », de cette France des territoires qu’ils contribuent à travers leur engagement au sein du Service public d’Éducation à faire rayonner.
En fonction des trajets et mode de transport des uns et des autres, des modalités de remboursement en cas d’annulation des différentes compagnies de transport, cette annulation aura un coût pour la FLAREP de 1 070,00 €. Soit environ 10 % de la subvention annuelle que le MEN octroie ces dernières années à notre fédération, subvention, injustement selon nous, et drastiquement réduite ces dernières années :

Cependant les sujets que nous souhaitions aborder avec nos interlocuteurs engagent le devenir de nos Langues et de leur enseignement, sujets que nous posons dans le cadre d’une autre audience au travers d’une liste (voir PJ1 et PJ2) non exhaustive.
Nous serions donc prêts à recevoir une nouvelle invitation pour une séance de travail au ministère le 16 ou le 17 février 2026, ou avant si possible.
Dans l’attente d’une nouvelle proposition,
Cordialement
P/O FLAREP
M. Thierry DELOBEL, Président