Le groupe de travail occitan du Gard s’est tenu le 14/11/2025 en l’absence de monsieur le Directeur Académique des services de l’Éducation nationale – DASEN (Christophe Mauny) et du DASEN adjoint (Régis Bégorre), une absence que le CREO ne peut que regretter et qui contraste singulièrement avec le fonctionnement des autres groupes de travail.
MJ Verny, présidente, étant indisponible, a adressé un courriel préalable à monsieur le Directeur Académique des services de l’Éducation nationale :
Invitée à cette réunion comme présidente du CREO Lengadòc – enseignement public de l’occitan – et retenue par ailleurs pour un colloque, je serai représentée par Madame Jacqueline Martin, membre du bureau du CREO.
Je me dois de vous signaler que nous avons été alertés par des collègues gardois du 1er degré quant aux difficultés pour eux d’accéder à la formation continue (stage académique, dispositif « ensenhar »…). J’avais déjà émis des alertes à ce sujet alors même que les groupes de travail Gard déplorent systématiquement la carence en termes de ressources humaines pour aller vers un développement de notre enseignement et ainsi répondre à l’article 7 de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion – dite « loi Molac », désormais article L. 312-11-2 du Code de l’Education qui prévoit « le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves ».
Cette volonté de développement fait d’ailleurs l’objet d’un évident volontarisme autant des services de l’Education Nationale que de la Région, volontarisme dont témoigne la convention-cadre qui doit être signée sous peu.
À ce propos, comme il s’agit d’un groupe de travail départemental auquel est invitée la présidence du Département du Gard, j’exprime le souhait du CREO que ce département, comme d’autres de notre Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, s’engage dans le processus ultérieur de déclinaison académique de ladite convention.
Je vous souhaite une réunion de travail productive, dans l’esprit d’écoute et d’échanges que je connais.
Présents
- Laurence Debotte et M.Rampon (Calandretas)
- Muriel Pons (Région)
- Myriam Vermale (FSU-Snuipp)-
- représentant FCPE
- Jacqueline Martin CREO
- en visio : Sylvain Blachon (Office public pour la langue occitane – OPLO)
- Christine Pretceille (IEN mission langues)
- Aurélie Dieudonné (conseillère pédagogique départementale en occitan)
- Christophe Causse (IA/IPR)
La réunion se déroule en suivant le diaporama projeté : Diaporama GT Gard 14-11- 2025
Bilan rentrée
La DSDEN a ouvert un poste fléché pour permettre à Saint-Hippolyte-du-Fort de terminer le cursus bilingue et prépare et étudie l’ouverture de deux cursus bilingues. Mais, au motif du principe d’équité, et du manque de remplaçants, la DSDEN du Gard
- n’envoie plus depuis deux ans d’enseignant en formation « Ensenhar professor »
- n’envoie pas 5 enseignants au stage académique, mais seulement 2, ce qui, selon le CREO, contraste par rapport aux autres départements de l’académie qui eux en envoient 5 chacun.
Au niveau des circonscriptions, la formation en occitan se fait quasiment partout sur le temps personnel.
Cette réunion a montré le gros travail qu’effectue la mission LVR du Gard en lien avec les circonscriptions quand cela est possible, et avec le Rectorat pour tenter de répondre aux besoins malgré les difficultés.
Suite à ces carences de formation dans le cadre institutionnel, les difficultés de ressources humaines compétentes pointées dans toutes les réunions précédentes perdurent et s’accentuent même, mettant en cause la continuité du bilinguisme sur 2 sites sur 3 et à terme la survie de certaines options dans le second degré.
La réunion est conduite par Monsieur Causse, sur délégation de Monsieur le DASDEN de mener la réunion. Il présente le diaporama pour le second degré, puis Aurélie Dieudonné présente le premier degré. Durant la réunion nos collègues relaient les propos de Monsieur le DASEN.Les effectifs à la rentrée 2025 et les perspectives
Le diaporama projeté présente des effectifs en légère diminution ; il est noté que ces effectifs « officiels » peuvent ne pas représenter la réalité : La difficulté de remplir ou de « nettoyer » le logiciel ONDES par les directeurs d’école a été redite. Ni la DSDEN ni le Rectorat ne peuvent agir sur cette application pour compléter ou « nettoyer » les aberrations (par exemple un bilingue qui change d’école et qui dès lors n’a plus occitan va rester marqué en occitan).
Calandretas rencontre les mêmes difficultés, environ 100 élèves ne sont pas comptés au niveau académique.
Il est souligné le travail de fourmi de la Conseillère pédagogique du Gard pour obtenir les corrections de la part des directeurs.
L’OPLO propose, concernant les effectifs, de parler en pourcentages car la diminution des effectifs globaux (baisse démographique) impacte aussi les effectifs occitans.
Premier degré
- Une remarque : Effectifs généraux : baisse de 4000 en 5 ans, cette année presque 1000, l’an prochain plus de 1000. Mais augmentation de la population du Gard de 3%.
- Les inscriptions au PPA (chiffres actuels) : 2029 élèves, peut augmenter car certaines classes non encore inscrites (problème de diffusion cette année dans des écoles). Cf diaporama détails
Second degré
Le problème est la ressource humaine qui oblige le Gard à fonctionner avec des stagiaires. L’option des établissements concernés est fragilisée à cause des changements de professeurs chaque année. Sont concernés à cette rentrée St Gilles, Vauvert, et le lycée de Milhaud. Ces changements fréquents d’enseignants, le fait que ceux-ci soient souvent affectés sur plusieurs établissements pèse sur les effectifs, notamment sur les options récemment créées.
Le dispositif « Ensenhar professor » bénéficie cette année à une professeure agrégée de biologie appliquée, issue du Lycée Camus de Nîmes. À la rentrée, elle pourra aller dans un établissement où l’occitan est actuellement enseigné chaque année par un stagiaire.
Le CAPES occitan ouvre trop peu de postes pour compenser les départs à la retraite et les besoins nouveaux ou anciens : 3 postes pour 32 départements
La rentrée 2026 sera très difficile dans le Gard.
Premier degré bilinguisme, renforcé : bilan et perspectives
Bilinguisme : 3 sites, postes fléchés
- Le Vigan maternelle et élémentaire : 5 postes fléchés tous pourvus
- Saint Hippolyte du Fort
-
- maternelle 1 poste fléché pourvu
- élémentaire : fin de parcours CM2 cette année, une création de classe avec fléchage par la DSDEN : 3 postes fléchés à présent dont 1 non pourvu : enseignements assurés par 1 professeure des écoles stagiaire bilingue, 1 professeure des écoles bilingue, 1 professeure des écoles à titre provisoire non bilingue mais motivée, qui prend des cours du soir en occitan (asso IEO). La professeure d’école stagiaire bilingue est très contente de son poste. Monsieur Causse précise que c’est effectivement un objectif de mettre les professeurs d’école stagiaires bilingues sur poste bilingue car cela peut permettre de les fidéliser ensuite sur poste bilingue.
-
- –St Privat des Vieux-agglo alésienne (école primaire) du secteur collège Daudet 3 postes fléchés, dont 1 poste fléché sans affectation définitive en CE2- CM1- CM2, troisième année, dans l’attente de la réussite au CAFIPEMF de la Conseillère pédagogique. Un titulaire remplaçant non occitanophone.
Il est à noter que les enseignants issus du dispositif
Renforcé avec poste fléché
- Vauvert Roujeon (élémentaire),
- Vauvert Abauzit (maternelle secteur élémentaire Roujeon) le renforcé depuis cette année
- Codognan-secteur collège Vergèze (élémentaire)
Renforcé sans poste fléché
- Montcalm Vauvert (classe unique élémentaire) professeur des écoles habilité
- Aspères-pays sommiérois (primaire) : les collègues sont très motivés par ce début d’expérience
Deux projets d’ouvertures de sites bilingues ajournés
- Alès maternelle -secteur collège Daudet: 1 poste fléché. On note la stabilité de la professeure des écoles et une bonne préparation du projet grâce aux décloisonnements réussis sur l’école, projet ouverture bilingue reportée (long congé en vue de la professeure des écoles pour cette année).
- Aspères-pays sommiérois (primaire) : Il est rappelé que la mairie et l’école demandent l’ouverture d’un cursus bilingue, demande freinée par l’impossibilité d’envoyer depuis 2 ans un professeur des écoles en « Ensenhar professor» malgré la candidature retenue d’un PE de l’école.
Préparation futurs projets bilinguisme
- St Martin de Valgalgues maternelle-secteur collège Daudet Alès. L’école demande une intervention bénévole de l’IEO 30 pour 6 séances, actuellement en cours. Grande satisfaction des élèves et familles. Le contexte : suite à la rencontre avec la Région, demande de la mairie d’une étude d’ouverture de bilinguisme. Mais pas d’occitan, pas de professeur des écoles compétent en langue sur les écoles de la commune. L’école a répondu favorablement à la première étape proposée : cette intervention associative se fait dans le cadre du programme de diversité linguistique.
Second degré
On remarque qu’aucun professeur d’occitan n’est en sous-service
- Collège Daudet Alès : on note les heures supplémentaires du professeur qui est sur 4 établissements (Villefort, Génolhac, Bessèges, Alès)
Projets option ou atelier second degré
- Collège Mont Duplan-secteur lycée Daudet, Nîmes : Le collège est à deux pas de la Calandreta Aimat Serre. Dès décembre un professeur stagiaire affecté dans le Gard va assurer un atelier (l’ordre de mission est prêt), mais cela lui demande d’intervenir sur un 4ème établissement (en plus de St Gilles, Vauvert, Milhaud). Le problème du refus des dérogations pour les élèves nîmois de la Calandreta Aimat Serre est une nouvelle fois soulevé, malgré les lettres de motivation. Il conviendra de vérifier si le collège est en sureffectif. La sectorisation dépend d’une co-compétence collectivités et DSDEN.
Une remarque est faite sur Nîmes : depuis octobre 2024, Nîmes s’est déclarée officiellement « Cité mistralienne », avec une charte signée avec le Félibrige. Voir : https://www.midilibre.fr/2024/10/13/nimes-reconnue-officiellement-comme-etant-une-cite-mistralienne-12258497.php
- Collège de St Hippolyte du Fort : À la rentrée 2026, continuité pour les bilingues actuellement en CM2. La collègue actuellement enseignante de discipline non linguistique, formée avec Ensenhar professor, demande sa mutation pour Toulouse.
Autre ressource envisagée : le professeur d’histoire-géographie avec niveau bac en langue, accepterait de se mettre à niveau.
La formation premier degré
- Le thème du projet pédagogique académique occitan est renouvelé chaque année : 2 types d’animations pédagogiques sont proposées, l’une qui permet de se lancer dans le projet, l’une co-proposée avec la Conseillère pédagogique Arts visuels sur le volet interdisciplinaire. La concurrence des animations pédagogiques priorisées comme les plans maths, français, projets propres à une circo font qu’elles sont proposées centralisées pour la grande majorité des professeurs des écoles intéressés, sur leur temps personnel, un mercredi après-midi.
- Le dispositif DAL (devenir autonome en langue) : 18 h, en période 4, 4 mercredis après-midi et une journée, sur du temps personnel.
Formation continue réservée aux PE bilingues
C’est une action de coordination entre la mission LVR et une circonscription qui répond à un besoin exprimé et repéré depuis longtemps. L’an passé, la circo Saint-Hippolyte/ Le Vigan a mis en place un plan « bilingue » sur le modèle formel des « constellations », avec ordre de mission et inclusion dans les animations pédagogiques de la circo.
Les professeurs des écoles bilingues de la circo d’Alès 1 (Saint-Privat-des-Vieux) sont venus mais pas en animations pédagogiques, ce qui nous paraît une non-équité entre bilingues.
Cette formation a été reprise cette année. Autre opportunité offerte dans la circo Saint-Hippolyte/ Le Vigan : l’école du Vigan étant sur le « plan math », les professeurs des écoles bilingues auront un temps à eux avec la conseillère pédagogique occitan.
Formation des directeurs d’école bilingues
Cette action répond à une préoccupation soulignée dans le courrier adressé par la présidente du CREO concernant le rôle de ces directeurs. Nous nous en réjouissons. L’IPR et la conseillère pédagogique occitan vont proposer une visio commune de 1h30 aux directeurs des écoles à cursus bilingue. L’IEN de Saint-Hippolyte/ Le Vigan sera également à leur côté. Le Guide départemental pour l’enseignement de l’occitan, de la DSDEN – direction des services départementaux de l’Éducation nationale – en sera le support.
Formation continue premier degré
Le stage académique (5 places par département), sur dossier de candidature, est ouvert à tout professeur des écoles du département. Le stage en internat dure 5 jours, financé à travers des subventions de la Région et des départements par l’association Zo Petaçon. Ce stage a une très longue histoire et est un lieu de formation unique pour les enseignants. Le stage était organisé dans l’Hérault du 22 au 26 septembre 2025. Les DSDEN prennent traditionnellement en charge un ordre de mission aller-retour par PE participant et pour la conseillère pédagogique occitan et fournissent 5 remplaçants pour 4 jours de classe. Mais 10 jours avant le début du stage, dans le Gard, nous avons appris que seuls les 2 professeures des écoles bilingues parmi les candidatures retenues étaient autorisées à participer à ce stage. C’est à la suite de ce qu’il faut bien appeler un revirement que plusieurs collègues concernés ont écrit, soit à Monsieur le DASEN, soit au CREO et au SNUIPP.
Monsieur Mauny, DASEN, et Madame Grouthier adjointe au DASEN chargée du 1er degré, ont expliqué la veille devant les syndicats qu’il n’y avait pas de remplaçants disponibles, d’autant que dans la priorisation des remplacements, la formation est en dernier, et dans la formation, les stages académiques.
Cependant le CREO et le SNUIPP précisent qu’un article de Midi Libre paru le mardi 23 septembre, ainsi qu’au moins un message du groupe Watsapps des titulaires remplaçants du département, indiquent que tous ces titulaires remplaçants n’étaient pas en poste cette semaine-là. Le SNUIPP souligne que la DSDEN a justement réussi cette année à avoir un vivier de remplaçants.
Pour la DSDEN le refus de formation serait une question d’équité envers les autres missions départementales : un stage a été refusé à un chef d’établissement.
Le CREO s’appuie à plusieurs reprises sur :
- le courrier d’une collègue, adressé à Monsieur Mauny et dont le CREO et le Snuipp ont été en copie,
- le deuxième courrier adressé au CREO et au Snuipp d’une autre collègue qui s’était appuyée sur l’Axe 4 du Projet de l’académie de Montpellier pour candidater au stage
- le bilan des réponses au questionnaire envoyé à ses adhérents par le CREO,
Il apparait que
- des efforts sont largement consentis par les professeurs des écoles sur leur temps personnel,
- les professeurs des écoles motivés par l’enseignement de l’occitan se sentent isolés et leur matière souvent non reconnue à sa valeur
- il est surprenant que des professeurs des écoles retenus sur dossier en juin ne puissent pas partir en septembre
- les disparités de traitement entre départements (et circonscriptions) surprennent également
C’est l’urgence de formation des professeurs des écoles dans ce département, répétée à chaque réunion par les partenaires, en particulier ceux engagés financièrement (Région, OPLO) qu’il faut considérer.
Le terme « équité » est repris par le SNUIPP qui constate que le Gard dont la situation de remplacement n’est pas pire que l’Aude, par exemple, est le seul qui a refusé ce stage à 3 enseignants sur 5. Les professeurs des écoles du Gard n’ont pas bénéficié d’équité par rapport à leurs collègues des autres départements.
Le SNUIPP compte demander l’arbitrage de Madame la Rectrice lors du CALR.
Ensenhar professor premier degré
Le DASEN a demandé de faire préciser qu’il considère qu’il ne pouvait pas accorder au premier degré un dispositif « Ensenhar professor » alors qu’il avait déjà accepté de créer un poste fléché à Saint-Hippolyte du Fort. Ce poste permet la continuité du cursus, mais n’a pas de PE compétent pour l’instant, comme à Saint-Privat-des-Vieux.
La conseillère pédagogique dit que peut-être 2 prochains professeurs des écoles stagiaires seront gardois.
L’office public regrette le fait d’opposer le court terme au moyen terme car le manque d’enseignants formés empêche le développement voire le maintien de l’existant.
Formation second degré : voir diaporam
L’évaluation
cf diaporama – montre l’intérêt du bilinguisme pour le niveau scolaire. Le travail minutieux et pertinent de la conseillère pédagogique pour coller à la demande de travailler en lien avec la recherche est reconnu.
La Convention
La représentante de la Région explique que le titre de cette convention « Pour la transmission et l’usage de l’occitan langue d’oc » est une avancée selon la Région car elle inclut l’enseignement et les actions des partenaires non compétents en enseignement.
L’OPLO donne des étapes :
- – 19/11 : travail technique de déclinaison à Montpellier. Chaque département peut formuler des hypothèses de développement
- – Concertations et arbitrage politique
- – mai 2026 : signature des Ministères Éducation Nationale et Enseignement supérieur / recherche
La Convention prévoirait, pour les académies concernées, 40 postes concernés par le dispositif Ensenhar professor (2 / an et par département). Pour résoudre le problème de remplaçants, se pose la question de la sur-pondération des moyens nécessaires.
Monsieur Causse est amené à quitter la réunion pour se rendre au GTD 48.
Projet pédagogique académique occitan: voir diaporama
Madame Dieudonné décrit l’histoire et répond aux questions du représentant FCPE sur le projet Bufa, bufa, Ventolet.
Rassemblements départementaux : las Encontradas
Le SNUIPP s’informe de son financement. Il s’agit de subventions des collectivités locales à l’association Zo Petaçon : Région, départements, qui ont fortement baissé, amenant le choix de ne l’organiser que pour 2 départements sur 4 par an. En 2026 le Gard et la Lozère n’en auront pas. La priorité se portant sur l’organisation du stage académique. Le SNUIPP est d’autant plus consterné par le refus de ce stage à 3 Gardoises.
Muriel Pons (Région) précise que c’est malheureusement le grand inconnu pour les subventions de 2026 dans l’attente dans un premier temps d’un budget national.
Paroles libres
La Région
- demande s’il serait possible d’organiser sur une journée une visite de classes dans le but de montrer les actions des différents partenaires : bilingue, Calandreta, collège ou lycée. La question de la date est posée : peut-être veille ou lendemain d’un groupe de travail départemental ?
- donne des détails sur « Parlem » la « Quinzaine des langues régionales » du 16 février au 1er mars 2026, où peuvent s’intégrer les classes.
Info culturelle
La pastorala dels volurs de Max Rouquette sera jouée à Nîmes le mardi 27 janvier, 20h, Théâtre Christian Liger du Centre Pablo Neruda. En occitan, surligné en français. Organisation : MARPOC et IEO 30. Patrice Rampon qui l’a vue souligne la valeur de cette pièce.