Nous avons sollicité les organisations syndicales concernant la place des langues régionales dans les nouveaux concours de recrutement des maîtres. Voici le message reçu, traduction française suit.
Adishatz, La SD65 de la FSU-SNUipp qu’a evocat aquesta question au debat generau en conselh nacionau deu 14 e 15 de gèr. L’intervencion en PJ.
Ne profieiti tà ajustar que lo CDFD65 qu’a votat un mandat entà deféner de cap a tots los partenaris institucionaus un finançament deu Cap’òc de qui cau tant tà desvelopar la produccion editoriau com tà la produccion de projèctes artistics e culturaus de qualitat e adaptats au joen public.
Amistats sindicaus, Jordi Hostein, Secretari adjunt FSU65
Bonjour, La Section départementale 65 de la FSU-SNUipp a évoqué cette question au débat général en conseil national du 14 et 15 de janvier. L’intervention en PJ.
J’en profite pour ajouter que le CD FD 65 a voté un mandat pour défendre auprès de tous les partenaires institutionnels un financement du Cap’òc aussi bien pour développer la production éditorial que pour la production de projets artistiques e culturels de qualité et adaptés au jeune public.
Amistats sindicaus, Jordi Hostein, Secretari adjunt FSU65
MANDAT CS65 pour le CN du 15-16/01/2026 (voir l’original : MANDAT CS65 pour le CN 01_2026)
Ce mandat proposé par le Conseil Syndical des Hautes Pyrénées est articulé en 3 parties.
DIRECTION
Le 65 est un département très rural, caractérisé par un nombre important de petites écoles.
Le conseil syndical des Hautes Pyrénées déplore chaque année le nombre de jour de décharges de direction non assurées pour les écoles de moins de 4 classes.
L’enquête départementale que nous avons réalisée l’année passée auprès de ces établissements montre qu’il a manqué 7,5 ETP pour simplement compenser LE DEFICIT DE JOURNEES DE REMPLACEMENTS lié aux décharges des petites directions (seulement le déficit !!!).
Dans de nombreux départements, la carte scolaire prévoit des postes spécifiques pour assurer les décharges de direction. Chez nous, malgré nos demandes réitérées depuis des années, ce n’est pas le cas et la DSDEN réalise sur le dos des collègues directeurs-trices et chargé-es d’école une économie totalement injuste et illégale.
Les collègues concernés ont écrit à la DASEN pour demander, a minima, un défraiement en heures supplémentaires, ce qui a été refusé.
Le CS65 demande à l’équipe nationale d’intervenir au niveau ministériel pour que la loi soit respectée sur tout le territoire et qu’à l’avenir, les jours de décharges soient TOUS assurés dans les termes de la loi.
TRIBUNAL ADMINISTRATIF
Lors de la carte scolaire 2025, la DASEN a ouvert 3 postes de remplacement sur notre département, ce qui est largement insuffisant pour absorber tous les besoins en plus des problèmes spécifiques des décharges de direction.
Cette année encore, devant le manque criant de moyens de remplacement, le problème va se poser à nouveau. La section 65 suit attentivement le dossier mais souhaite un accompagnement pour agir.
Devant cette situation qui nécessiterait un recours systématique au tribunal administratif et plus généralement pour tous les problèmes qui peuvent être traités par la juridiction, l’équipe du 65 demande une formation technique sur les recours en TA.
CRPE LANGUE RÉGIONALE
Le CS des Hautes Pyrénées souhaite enfin attirer l’attention du CN sur la question du nouveau CRPE langue régionale.
La maquette en construction prévoit un nombre d’heures de formation très insuffisant en LVR. Ce volume horaire ne permettra pas de former correctement les futurs PE, en langue comme dans l’enseignement des disciplines non linguistiques.
Nous demandons que lors des prochaines rencontres avec le MEN cette question soit prioritaire dans les négociations.
Mercés a tots de la vosta escota !