03-02-26 – Montpellier – rencontres du livre occitan : « Le Teatre de la Carrièra, une aventure d’un quart de siècle ; hommage à André Neyton »

Cette première rencontre du libre occitan 2026 en présence de Catherine et Marie-Hélène Bonafé, aura lieu à 18 h, sur le site Saint-Charles – tram Albert 1er. Elle sera aussi l’occasion de rendre hommage à André Neyton, récemment disparu. Elle évoquera des acteurs et actrices principaux de cette aventure à travers trois ouvrages récents :

  • Catherine Bonafé : Résurgence. 1971-1986. Quinze années au Teatre de la carrièra, auto-édition
  • Marie-Hélène Bonafé : « Claude Alranq, crieur public n° 1 » revue Auteurs en scène Théâtre d’Oc et d’ailleurs N°7.
  • André Neyton, Il fallait être fou, édition « Les cahiers de l’égaré », 2021.

Lien visio conférence : https://pod.univ-montp3.fr/meeting/4245-lo-teatre-doc/c66a679cb77c17ca163abdcbf98bcdb86e3abc8ea68625577e67b23cfc3b50da

  • Résurgence de Catherine Bonafé : https://plumas.occitanica.eu/1426, est ainsi présenté par Claire Torreilles : « Le flot des souvenirs que Catherine Bonafé libère sous la forme d’un puissante « résurgence » dans laquelle le lecteur est entraîné, paraît avoir duré bien plus de quinze ans et 180 pages, tant le récit charrie d’histoire collective et individuelle, d’événements, d’émotion et d’énergie créatrice. Catherine est la seule à avoir tenu, de 20 à 35 ans, sur les planches de la Carrièra, du début de l’aventure, liée à Claude Alranq, à la fin, aux côtés de sa sœur Marie-Hélène ».

 

  • La belle revue Auteurs en scène, dont nous saluons le retour après une longue interruption, est consacrée à celui qui fut la principale figure de ce théâtre : acteur, auteur, metteur en scène. son parcours est celui d’un combattant qui s’est fait connaître et aimer à grand renfort de coups de gueule, de sanglots, de colère, de larmes et de rires. Guidé dans toutes ses activités par le « vivre, travailler et rêver au pays », il a relevé le défi du temps, sans jamais oublier que la créativité est d’abord un corps à corps avec un public et une civilisation, hors des cris de la mode et des sacrifices du paraître.

Sylvan Chabaud, Plumas n° 5 (https://plumas.occitanica.eu/1464) : « Son livre est un précieux témoignage qui nous plonge dans plus de cinquante années de travail, d’écriture, de route, de scènes et de réunions, d’espoirs et de déceptions, de colères, d’affirmation de soi et de réussites, d’aventure collective aussi. Il se lit comme un roman, se vit comme un véritable road movie au rythme des déplacements d’une compagnie, sur les planches et dans la réalité du quotidien, au plus près des femmes et des hommes qui ont partagé et partagent encore cette même passion.

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats culturalas, Informacions culturalas, Pedagogia e recèrca, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.