En 2023, c’est la FELCO, en relation avec OCBI, qui organise le colloque annuel de la FLAREP. Le thème choisi est en lien direct avec la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion du 21 mai 2021 – dite « loi Molac » – qui confirme le statut patrimonial de nos langues, également inscrit dans la constitution, ce qui implique des obligations de sauvegarde et de transmission, notamment avec son article 7, intégré désormais dans le code de l’éducation (article L. 312-11-2[2]), qui stipule clairement que dans le cadre de conventions entre L’État et les collectivités territoriales « la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves ».
Jour 1 – samedi 21 octobre
Matin : AG FLAREP
14h – 14h45 – ouverture officielle
discours officiels – FLAREP – FELCO – Élus – MEN – représentant DGLFLF
15h30 – 17h30 – table(s) ronde(s) élus – représentants syndicaux – MEN
Comment appliquer la loi (article L. 312-11-2[2]), qui stipule que dans le cadre de conventions entre L’État et les collectivités territoriales « la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves ».
18 h : conférence inaugurale
Pasquale Ottavi : la généralisation de l’enseignement public du corse : le fruit de 40 ans de luttes.
En soirée
Balèti à l’Opéra de Nice
Jour 2 – Dimanche 22 octobre
9 h – 11h : situation des régions : quelle application de l’article 7 ?
Préparé par une diapo / académie
- Avancées
- Blocages
- Perspectives
2 à 3 mns par académie, ce qui suppose un peu plus pour l’espace occitan, à cause de la disparité des situations. Pour simplifier, nous traiterions à part
- les académies où les choses sont à peu près normalisées (4 diapos)
- les académies sinistrées (1 diapo)
½ h d’échanges.
11h 15 – 12 h 45 et 17h – 18 h : conférences débats (attention : contacts en cours)
- Laurent Gajo : « Entre héritage monolingue et invitation utilitariste au plurilinguisme : l’éducation en langue régionale comme voie d’issue ? » (confirmé)
- Gwenolé Larwol (auteur d’une thèse intitulée : « Sinon ça restera la langue de l’école… » Favoriser l’appropriation sociolinguistique du breton dans les filières bilingues de l’école élémentaire. NB : accord de principe- titre communication à préciser.
- Mariana Fonseca – NB : accord de principe- titre communication à préciser.
- Michel Launey : la réflexion à travers le temps et les espaces – (confirmé). Auteur de La République et les langues, Raisons d’agir éditions, https://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/la-republique-et-les-langues/. Table des matières intégrale sur ce lien.
14 h – 16 h 30 : pratiques et témoignages
de parents, enseignants, étudiants (1/4 d’h maximum par intervenant). Résumés à fournir en amont – Appel à communication suit
17h – 18 h – suite conférences
18 h : conférence – hommage à Robert Lafont[1]
artisan du travail coopératif entre langues de France : suivi d’échanges avec la salle : depuis les années pionnières, qu’est-ce qui a changé ? Felip MARTEL
En soirée
Concert Nux Vomica à l’Artistique (sous réserve subventions)
Jour 3 – Lundi 23 octobre
9 h – 11 h : ateliers thématiques
(il faudra en définir les objets et les objectifs qui peuvent être différents d’un atelier à l’autre. Je donne quelques idées pour les profs)
- Atelier 1 : parents
Ateliers profs : matériel pédagogique, formation initiale et continue, définition des statuts -bivalence ou non, par exemple, lutte contre l’insécurité linguistique, outils revendicatifs, synergie avec organisations syndicales…
- Atelier 2 : profs 1er degré
- Atelier 3 : profs 2nd degré
11 h – 12 h : plénière : Compte rendu des ateliers par les rapporteurs.
Quels objectifs de travail pour la FLAREP ?
14 h- Après-midi touristique et culturelle
Visite guidée de la ville offerte par l’Office de tourisme
Programmation culturelle en cours
- Nice à travers les films et le travail plastique et musical de Janluc SAUVAIGO
- Film de Christian Passuello sur Robert LAFONT
- Exposition du CIRDOC sur LAFONT
- Exposition aquarelles de Sauvaigo
- Concerts à définir.
_______________________________________________
Votre expérience nous intéresse ! Appel à témoignages – parents, enseignants, étudiants – pour les échanges du dimanche 22 octobre 14 h 16h (à diffuser largement)
Format des interventions : 10 mns de présentation suivie de 5 mns d’échanges avec la salle
Cher collègue, cher parent d’élève de langues régionales, cher étudiant
Militants des langues régionales dans l’enseignement public, nous nous plaçons résolument dans une pédagogie d’ouverture à l’autre. Nos langues, nous les voulons vivantes dans le cadre de l’école publique, l’école de tous.
La loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion du 21 mai 2021 – dite « loi Molac » – confirme le statut patrimonial de nos langues, également inscrit dans la constitution, ce qui implique des obligations de sauvegarde et de transmission. L’article 7 de cette loi, intégré depuis lors dans le code de l’éducation (article L. 312-11-2[2]), stipule clairement que dans le cadre de conventions entre L’État et les collectivités territoriales « la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves ».
C’est la raison du choix du thème de ce 37ème colloque de la FLAREP et nous souhaitons qu’il soit l’occasion, outre des éclairages de chercheurs (didacticiens, historiens, linguistes et sociolinguistes), d’entendre vos témoignages et comptes rendus d’expériences.
À cet effet, nous avons prévu une large plage, le dimanche après-midi (voir programme). Pour laisser s’exprimer les expériences les plus nombreuses possible, nous avons prévu des présentations serrées de 10 minutes + 5 minutes d’échanges avec les participants.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, nous vous demandons de nous envoyer d’ici fin juin à l’adresse lengadoc@felco-creo.org un titre et une petite présentation de deux ou trois phrases, en français et dans votre langue régionale qui nous permettront d’affiner le programme et d’informer les congressistes.
[1] Dont nous fêtons le centenaire en 2023.