FELCO
Federacion dels Ensenhaires de Lenga e de Cultura d'Òc

L'OCCITAN

La langue occitane ou langue d’oc est une langue romane, issue du latin. On trouve la première attestation connue du terme de langue d’oc (lingua d’oco) chez le poète italien Dante (1303)

L’occitan occupe un tiers du territoire français méridional, 12 vallées italiennes et le Val d’Aran en Espagne. L’occitan comprend six dialectes principaux : le languedocien, le provençal (Nice compris), le gascon, le limousin, l’auvergnat et le vivaro-alpin.

Si aujourd’hui la population de locuteurs « naturels » vieillit et décroît par manque de transmission familiale, l’apprentissage scolaire de l’occitan est, lui, en forte progression, présent de la maternelle à l’université. La langue d’oc est un patrimoine culturel et linguistique millénaire, et une langue moderne, langue de création artistique et littéraire, présente dans les médias (presse, télévision et radios régionales), l’animation culturelle, le tourisme, l’édition. Les échanges écrits en occitan n’ont sans doute jamais été aussi nombreux que depuis le développement d’internet (sites, blogs, forums…).

L’intercompréhension dialectale ne pose pas de réels problèmes et ce d’autant moins qu’elle représente un des éléments essentiels de la formation linguistique actuelle.

Pour en savoir plus : La lenga occitana
et plus largement : consulter des documents numériques