FELCO
Federacion dels Ensenhaires de Lenga e de Cultura d'Òc

APPRENDRE L'OCCITAN : MODALITÉS

+ d'info
Crédit photo Georges Souche
  • A l'école

    L’occitan peut être enseigné à l’école primaire selon plusieurs modalités :
    * Des activités de compréhension du patrimoine linguistique et culturel: Cet enseignement est destiné à tous les élèves. C’est le projet d’école qui en précise les modalités (circulaire rectorale du 21 mars 2007). Le temps d’enseignement est pris sur les matières concernées (musique, histoire, éducation physique, poésie, maîtrise de la langue française).

    * Un enseignement bilingue à parité horaire : les matières sont enseignées en occitan pour la moitié du temps de classe. Les maîtres sont recrutés spécialement. L’ouverture d’un cursus bilingue est à l’initiative de l’inspecteur d’académie sur demande des parents d’élèves (circulaire ministérielle n° 2001-167 du 5-9-2001 ENCART B.O. n°33 du 13-09-2001).

    * Un enseignement de langue occitane : Destiné aux élèves de CP au CM2. Dispensé par des maîtres habilités en occitan. Le temps d’enseignement est pris sur le temps de langue vivante. Il peut dans l’académie de Montpellier être associé à l’enseignement d’une langue vivante étrangère (circulaire rectorale du 21 mars 2007). Le projet académique occitan permet ce type d’enseignement.

    * Une initiation à la langue régionale : Destiné aux élèves de maternelle. Dispensé par des maîtres volontaires. Le temps d’enseignement est pris sur l’ensemble des domaines d’enseignement. Le projet académique occitan permet ce type d’enseignement.
Crédit photo Georges Souche
  • Au collège
    * En 6ème et 5ème, de nombreux collèges proposent une heure d'occitan. Il s'agit d'une initiation à la langue et à la culture occitanes souvent en relation avec d'autres matières dans le cadre du projet d'établissement ou du projet académique occitan.
    * En 4ème et 3ème, l'occitan est aussi une option obligatoire ou facultative à raison de 2 ou 3 heures par semaine.

  • Au lycée
    * L'occitan peut être étudié comme langue vivante 2 ou 3, de la seconde à la terminale et validé au bac selon les modalités (écrit ou oral) fixées pour chaque série.
    * Il peut aussi être choisi comme option facultative ( 1 à 2 heures de la seconde à la terminale) et validé au bac au titre d'option facultative bonifiante (oral : les points au dessus de la moyenne comptent pour l'admission).

  • A la faculté
    De nombreuses universités proposent des curcus avec la langue régionale. L'occitan est enseigné dans le monde entier et en France, en particulier à Aix, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Nice, Paris Sorbonne ...