CREO Miègjorn-Pirenèus
Centre Regional de l'Ensenhament de l'Occitan

Planvenguda, planvengut,
Ètz aquíu suu siti deu CREO Mieidia-Pirenèas.
Sètz aquÍ sul siti del CREO Miègjorn-Pirenèus.

Le CREO (Centre Régional de l’Enseignement de l’Occitan) réunit les enseignants des premier et second degré de l’enseignement public. Le CREO Midi-Pyrénées est une association fédérée dans la FELCO.

Association professionnelle, le CREO Miègjorn-Pirenèus / Mieidia-Pirenèas est un interlocuteur du Rectorat de Toulouse. Le CREO siège au CAEOC (Conseil Académique de l'Enseignement de l'Occitan), où ses représentants portent une parole libre et reconnue sur l'atat des enseignements de l'occitan dans l'académie de Toulouse.

L'association entretient un partenariat actif et mène un dialogue constructif avec les syndicats d’enseignants, les collectivités territoriales (Région, départements, mairies), les élus (députés et sénateurs) de l'académie de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées. Ses représentants siègent à l'Amassada, instance de conseil auprès du président du conseil régional de Midi-Pyrénées.

Le CREO Miègjorn-Pirenèus / Mieidia-Pirenèas défend les conditions de travail des enseignants d’occitan de la maternelle à l’Université et la dignité de la discipline qu’ils enseignent. Siégeant au Conseil Académique des Langues Régionales, il est en relation avec les services rectoraux et informe ses adhérents et l’ensemble des enseignants d’occitan grâce au groupe de diffusion via Internet.

L’enseignement de l’occitan s’adresse à toutes et tous : il permet de développer des aptitudes intellectuelles, linguistiques et culturelles ainsi que la maîtrise du langage en général et du français en particulier. Les aptitudes aux apprentissages des langues sont favorisées par la connaissance de l'occitan, langue romane centrale dans la famille néolatine. L'enseignement de l'occitan est une formidable porte sur la connaissance de le diversité culturelle en préparant les élèves à assumer des identités à plusieurs niveaux, plurielles et complémentaires, dans leur environnement proche ou plus lointain. Les apports de la culture occitane contribuent à une meilleure connaissance et compréhension de la France dans toutes ses composantes. C'est un enjeu contemporain dans la construction intellectuelle et civique des citoyens à venir, qui participe de la vivification de la république et de la démocratie. Aujourd’hui, les études d’occitan proposent des débouchés professionnels avérés et de plus en plus variés.

Le CREO entend donc améliorer les conditions d’enseignement, tant pour les élèves que pour les enseignants, et développer cet enseignement à tous les niveaux suivant cinq axes :
- la sensibilisation - initiation pour tous
- l’enseignement optionnel de langue et culture
- l'enseignement en LV2 ou 3
- l’enseignement bilingue français - occitan
- l’enseignement universitaire et la préparation des concours d'enseignement