CREO Lengadòc
Centre Regional de l'Ensenhament de l'Occitan
Collòqui FLAREP 2016

Le CREO (Centre Régional de l’Enseignement de l’occitan) réunit les enseignants et parents d’élèves de l’enseignement public. Le CREO Lengadòc est fédéré dans la FELCO.

En tant qu’association professionnelle, le CREO Lengadòc est l’interlocuteur du Rectorat de Montpellier et entretient un dialogue constructif avec les syndicats d’enseignants, les collectivités territoriales (Région, départements, mairies), les élus (députés et sénateurs.

Le CREO Lengadòc défend les conditions de travail des enseignants d’occitan de la maternelle à l’Université et la dignité de la discipline qu’ils enseignent. Il siège au Conseil Académique des Langues Régionales, il est en relation avec les services rectoraux et informe ses adhérents et l’ensemble des enseignants d’occitan grâce au bulletin Ensenhad’òc et à des publications électroniques régulières.

L’enseignement de l’occitan s’adresse à tous : il permet de développer des aptitudes intellectuelles, linguistiques et culturelles, la maîtrise du langage en général, du français en particulier, les aptitudes aux apprentissages des langues, tout en préparant les élèves à assumer des identités à plusieurs niveaux, plurielles et complémentaires, dans leur environnement proche ou plus lointain. Les apports de la culture occitane contribuent à une meilleure connaissance et compréhension de la France dans toutes ses composantes. Aujourd’hui, les études d’occitan ont des débouchés professionnels de plus en plus variés.

Le CREO entend donc améliorer les conditions d’enseignement, tant pour les élèves que pour les enseignants, et développer cet enseignement à tous les niveaux suivant trois axes :
- la sensibilisation - initiation pour tous
- l’enseignement optionnel de langue et culture
- l’enseignement bilingue français - occitan