Bonjour, Je vous remercie pour votre interpellation à ce sujet [agrégation de langues régionales option occitan-langue d’oc]. Je vous prie de trouver en pièce-jointe deux courriers de Marie Pochon adressés au Ministre de l’Éducation nationale20250929 Courrier Ministre – Langues régionales -pochon – et à la Ministre de la Culture 20250929 Courrier Ministre culture – Langues régionales pochon -3.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement, Clothilde Baudouin, Collaboratrice parlementaire de Marie Pochon, Députée de la Drôme
Voici le courriel de remerciement de la FELCO :
Madame la Députée, nous vous prions d’accepter nos remerciements les plus chaleureux pour vos interventions auprès des Ministres de l’Education nationale et de la culture que nous publions sur notre site
Il se trouve que plusieurs de vos collègues de l’Assemblée nationale, comme du Sénat se sont émus de cette « omission », ainsi que des élus des collectivités territoriales concernées.
Ces diverses interpellations ont eu un effet positif puisque, 10 jours après notre courrier au Ministère, nous recevions le 29-09 un courriel du Directeur des ressources humaines nous informant que la session était publiée. Voir l’historique sur notre site : https://www.felco-creo.org/25-09-25-agregation-langues-de-france-2026-ouverture-de-la-session-occitan-langue-doc/.
Certes, il s’agit d’une bonne nouvelle, mais nous n’en déplorons pas moins les errements dans les procédés du Ministère.
– en juillet 2025, nous apprenions qu’après demandes réitérées, les programmes de l’agrégation de langues régionales étaient enfin publiés avant l’été,réduisant enfin les inégalités de traitement entre les candidats concernés et ceux des autres disciplines qui connaissent les programmes au printemps : ceux des langues régionales n’étaient publiés qu’à l’automne…
– alors que les candidats s’étaient préparés pendant l’été, que les formations universitaires se mettaient en place, le site « devenir enseignant » ne mentionnait pas d’ouverture de session, provoquant le découragement des candidats, les plus souvent des enseignants en poste.
Certes, le Ministère a cédé à la pression ; il n’en reste pas moins que le concours est fragile, comme l’est, d’une manière générale, l’enseignement de nos langues régionales.
C’est pourquoi, Madame la Députée, nous aurons encore besoin de votre soutien, notamment dans le cadre du groupe d’études « langues régionales » dont vous faites partie et qui compte, malheureusement, trop peu de députés des 32 départements concernés par l’occitan-langue d’oc.
Avec nos remerciements renouvelés, nous vous souhaitons beaucoup de courage pour un mandat que nous savons difficile, particulièrement dans la conjoncture actuelle